Imprimer cette page Partager cette page

La Fondation American Express élargit la portée de son partenariat avec le Musée des beaux-arts du Canada en vue de la deuxième étape du projet d'information et d'éducation virtuelles CyberMuse

Ottawa, Canada - 7 janvier, 2002

COMMUNIQUÉ

 "American Express Foundation Expands Partnership with the National Gallery of Canada to Build Phase II of CyberMuse Online information and Education Programs " 
 
 
Le Musée des beaux-arts du Canada a annoncé aujourd'hui que la Fondation American Express avait prolongé son entente de partenariat avec le Musée des beaux-arts en vue de la deuxième étape du projet CyberMuse, un portail en ligne donnant accès à plus de 9 500 des 36 000 œuvres d'art de sa collection. Dans le cadre de cette entente, le Musée recevra 350 000 $ CAN sur trois ans, afin d'élaborer un contenu pour les jeunes et d'offrir une version améliorée du site Web CyberMuse en septembre 2002.

Le site de CyberMuse est déjà considéré comme l'une des sources d'information et d'éducation en ligne les plus perfectionnées qui soient concernant les arts visuels. Grâce à ces nouveaux capitaux, le Musée des beaux-arts pourra poursuivre sa percée dans le monde virtuel, utilisant les technologies de pointe dans le but de contribuer à l'éducation et au plaisir de tous les amateurs d'art. Les fonds obtenus serviront en outre à élaborer un nouveau contenu enrichi à l'intention des enfants et des jeunes. De même, un programme d'éducation destiné aux écoles et au personnel enseignant sera conçu afin de stimuler et de soutenir l'intérêt de publics plus jeunes.

« Nous sommes extrêmement heureux que la Fondation American Express ait accepté de renouveler son partenariat avec nous », a déclaré le directeur du Musée des beaux-arts, Pierre Théberge.« La Fondation poursuit ainsi son engagement de longue date à appuyer le Musée des beaux-arts du Canada et à rendre les arts davantage accessibles à un public plus large au Canada et partout dans le monde. »

« Le mariage de la technologie et des arts est un excellent moyen de rejoindre les jeunes et de les aider à comprendre ce que sont les êtres humains et ce qu'ils aspirent à devenir », a expliqué Alan Stark, président-directeur général d'Amex Canada Inc. '« Le Musée des beaux-arts est un véritable chef de file mondial dans l'utilisation innovatrice de l'Internet pour rendre accessibles aux visiteurs virtuels du Canada et du monde entier les trésors que renferme sa collection et les connaissances qui y sont associées. »

Lorsque le partenariat avec le Musée des beaux-arts a été annoncé pour la première fois, en 1996, la Fondation American Express s'était engagée à verser 500 000 $ CAN pour amorcer le projet interactif, qui consistait à installer des terminaux d'ordinateur au Musée des beaux-arts et à donner accès à une partie de sa collection. Avec cette aide additionnelle, l'investissement de la Fondation American Express totalise maintenant 850 000 $ CAN.

Le volet en ligne de CyberMuse a été inauguré en mai 1998 sous forme d'outil pédagogique interactif destiné aux visiteurs « virtuels »du Musée. Depuis, des personnes de partout dans le monde ont accès à la collection en ligne, qui ne cesse de s'enrichir. Il leur suffit de cliquer sur le bouton de leur souris pour admirer des reproductions des œuvres d'art de grande qualité qu'on retrouve dans les différentes salles du Musée, se familiariser avec les périodes et les artistes et écouter des commentaires d'artistes ou de conservateurs enregistrés sur bande vidéo et sonore. Les visiteurs peuvent même se rendre dans les coulisses du Musée et voir les œuvres qui ne sont pas présentées au public pour l'instant.

La page d'accueil du site Web du Musée des beaux-arts du Canada donne accès au site de CyberMuse, lequel reçoit environ 80 000 visiteurs par mois, à raison d'une vingtaine de minutes par consultation. Le site Web du Musée des beaux-arts du Canada fait, quant à lui, l'objet de plus ou moins 850 000 consultations par mois.

À propos du Musée
Le Musée des beaux-arts du Canada, un musée d'arts visuels de renommée internationale, préserve sa collection d'œuvres d'art pour le compte de tous les Canadiens et Canadiennes. Situé à Ottawa, la capitale nationale du Canada, il a pour mission de constituer, d'entretenir et de faire connaître, dans l'ensemble du pays et à l'étranger, une collection constituée de plus de 36 000 œuvres d'art ancien, moderne et contemporain, principalement axée sur le Canada, et d'amener la population canadienne à mieux connaître, comprendre et apprécier l'art en général.

À propos de la Fondation American Express
Créée en 1954, la Fondation American Express a appuyé plus de 300 organismes de bienfaisance et à but non lucratif qui œuvrent partout au Canada, dans trois grands secteurs d'activité : les arts et la culture, l'éducation et la formation, le bénévolat et l'engagement dans la collectivité. La Fondation American Express soutient le Musée des beaux-arts depuis plus de dix ans. Elle a notamment commandité des expositions comme Emily Carr (1990), Les tableaux de la Reine. Maîtres anciens de la Collection royale (1995), la Journée des musées à Ottawa (1999) et, depuis 1996, le projet CyberMuse.


 
Caroline Ishii
Chef, Marketing et Communications
tél. (613) 990-3142
téléc (613) 990-9824
cishii@beaux-arts.ca
 
 
Anne Tanguay
Agente principale de relations avec les medias
tél. (613) 990-6835
téléc (613) 990-9824
atanguay@beaux-arts.ca