Imprimer cette page Partager cette page

Venez découvrir le huitième membre du Groupe des Sept : Edwin Holgate

Ottawa - 4 octobre, 2006

Le Musée des beaux-arts du Canada  présente la plus importante rétrospective consacrée à l’œuvre du peintre canadien Edwin Holgate (1892-1977). L’exposition Edwin Holgate, présentée du 6 octobre 2006 au 7 janvier 2007, offre un panorama de l’œuvre de cet artiste du vingtième siècle, qui fut une figure majeure de la scène artistique montréalaise et de l’histoire de l’art canadien. Conçue par le Musée des beaux-arts de Montréal et présentée au Musée des beaux-art du Canada par Bombadier, l’exposition rassemble plus de 150 œuvres, dont des tableaux, des dessins, des aquarelles, des estampes, des carnets, des illustrations de livres et des photographies d’archives.

Holgate était considéré dans les années 1920 et 1930 comme l’un des meilleurs spécialistes canadiens du portrait et de la représentation du corps humain. Nommé huitième membre du Groupe des Sept par ses pairs, Holgate était actif tout autant dans les milieux francophones qu’anglophones de Montréal. Professeur apprécié et respecté, Holgate a enseigné à l’École des beaux-arts de Montréal de 1926 à 1935, ainsi qu’à l’école de l’Art Association of Montreal (devenue le Musée des beaux-arts de Montréal), de 1934 à 1936 et de 1938 à 1940. Il a enseigné à quelques grands noms de la peinture québécoise et canadienne dont Paul-Émile Borduas, Jean Paul Lemieux et Stanley Cosgrove.

Pierre Théberge, directeur du Musée des beaux-arts du Canada, commente ainsi ce parcours particulier : « Edwin Holgate était un artiste de Montréal qui s’est révélé un grand peintre canadien, attaché à la culture rurale du Québec et ouvert sur le monde. Portraits, paysages et scènes du quotidien rendus avec maîtrise, mais surtout la sensibilité et l’expressivité d’Holgate, s’élèvent de la simple représentation pour questionner la relation de l’homme à la nature. Cette exposition du travail d’Holgate nous fait découvrir un artiste de talent, captivé par tout ce qui se passe autour de lui, mais surtout par la dimension humaine des choses. »

Au fil d’un parcours chronologique, l’exposition présente diverses facettes de l’œuvre de ce créateur polyvalent, reconnu comme dessinateur, peintre, graveur, illustrateur de livres, artiste de guerre et muraliste. Renommé pour ses portraits et ses études de nus, Edwin Holgate était également apprécié pour ses paysages des régions du Québec. Il s’est aussi révélé un maître de la gravure sur bois. L’exposition traite plusieurs aspects de sa production artistique : ses premières œuvres réalisées à Montréal, sa formation à Paris, les portraits qu’il a faits de sa famille et de son cercle d’amis montréalais, les tableaux et gravures de son voyage à la rivière Skeena  (Colombie-Britannique) en 1926, et ses œuvres d’artiste militaire lors des deux guerres mondiales.

L’exposition Edwin Holgate est présentée au MBAC grâce au soutien de Bombardier. « C’est avec grand plaisir que Bombardier présente la rétrospective consacrée à Edwin Holgate, l’un de nos grands artistes peintres, car nous sommes toujours fiers de célébrer l’excellence canadienne et de participer à son rayonnement. L’engagement envers l’excellence est même l’une des valeurs fondamentales de notre entreprise en laquelle nous croyons profondément », a déclaré Laurent Beaudoin, président du conseil d’administration et chef de la direction, Bombardier Inc.

Un catalogue couleur abondamment illustré accompagne l’exposition. Il constitue la première publication importante sur Edwin Holgate depuis son décès en 1977. On y trouve des essais sur des aspects encore inexplorés de l’œuvre de l’artiste, comme ses premières influences artistiques,  ses œuvres de la rivière Skeena, ses paysages du Québec, ses nus, ses gravures, ses portraits ou encore l’incidence de ses expériences militaires sur son art. Publié en versions française et anglaise, cet ouvrage comprend une chronologie complète de la vie de l’artiste, une liste des œuvres de l’exposition ainsi qu’une bibliographie exhaustive. Le catalogue est en vente à la boutique du MBAC.

Edwin Holgate est organisée par Rosalind Pepall, conservatrice des arts décoratifs au Musée des beaux-arts de Montréal, auparavant conservatrice de l’art canadien, en collaboration avec Brian Foss, professeur d’histoire de l’art, Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia, Montréal. L’exposition a été conçue et mise en tournée par le Musée des beaux-arts de Montréal. Après sa présentation au Musée des beaux-arts du Canada cette exposition visitera la Galerie d’art Beaverbrook de Fredericton du 10 février au 15 avril 2007.

Le Musée des beaux-arts du Canada souhaite remercier Bombardier, commanditaire principal cette présentation, et ses partenaires médiatiques, soit la Télévision de Radio-Canada, CBC Television, Le Droit et The Ottawa Citizen.

- 30 -

Nadia Seraiocco
Agente principale des relations médiatiques
613-990-6835
nseraiocco@beaux-arts.ca

Anne Tanguay
Gestionnaire, Relations publiques
613-990-7081
atanguay@beaux-arts.ca