Imprimer cette page Partager cette page

Voyez Emily comme jamais auparavant !

Ottawa, Canada - 6 mars, 2006

Cet été, le Musée des beaux-arts du Canada rend un vibrant hommage à Emily Carr, peintre moderne, auteure, environnementaliste, féministe consacrée de l'art canadien, Victorienne rebelle, excentrique solitaire et documentaliste de l'art monumental de la côte nord-ouest. À Ottawa du 2 juin au 4 septembre 2006, Emily Carr. Nouvelles perspectives, présentée par la Financière Sun Life, dresse un portrait fascinant de cette artiste vénérée et porte un regard attentif aux grandes expositions des œuvres de l'artiste du 20e siècle ainsi qu'à l'étude du contexte politique et social dans lequel elle a évolué. L'exposition est organisée conjointement avec la Vancouver Art Gallery.

Célèbre pour ses toiles représentant des villages des Premières nations et des paysages de la côte nord-ouest du Pacifique, Emily Carr (1871-1945) est le sujet de bon nombre de biographies, d'articles érudits, de documentaires et de pièces de théâtre et a été source d'inspiration pour une comédie musicale, un opéra et plusieurs poèmes. « Née l'année où la Colombie-Britannique s'est jointe à la Confédération canadienne, Emily Carr a, à sa manière, contribué au façonnement de l'identité du pays », affirme Pierre Théberge, directeur du Musée des beaux-arts du Canada.  

L'exposition présente quelque 200 objets - peintures, dessins, aquarelles, caricatures, œuvres en céramique, sculptures, tapis crochetés, livres, cartes géographiques, photographies et documents éphémères - dont environ 150 œuvres d'art créées par Carr, prêtées par le Musée des beaux-arts du Canada, la Vancouver Art Gallery (VAG) et d'autres grandes institutions au pays.

Emily Carr. Nouvelles perspectives est le fruit d’un travail de collaboration entre Johanne Lamoureux de l'Université de Montréal, Charlie Hill, conservateur au Musée des beaux-arts du Canada, et Ian Thom, conservateur à la Vancouver Art Gallery.

« La présentation de l'exposition d'Emily Carr cet été est une occasion exceptionnelle pour la Financière Sun Life de célébrer notre pays, notre art, notre patrimoine et nos richesses naturelles », déclare Francine Cléroux, vice-présidente adjointe de la Financière Sun Life, commanditaire principal de l'événement.

Les visiteurs pourront d'abord contempler une reconstitution partielle de l'exposition historique de 1927 du Musée des beaux-arts du Canada intitulée L'art de la côte ouest du Canada : autochtone et moderne. « L'exposition de cet été reproduisant à plusieurs égards l'installation de 1927, les amateurs d'art visuel auront cette rare chance de voir de quelle façon Emily Carr a d'abord émergé sur la scène nationale », ajoute M. Pierre Théberge.

Vient ensuite une section inspirée en partie de la Emily Carr Memorial Exhibition de 1945 (Exposition commémorative des œuvres d'Emily Carr) qui présente Carr comme une artiste moderniste peignant des toiles dynamiques non conventionnelles. Adepte de couleurs inten-ses et de coups de pinceau de plus en plus expressifs, elle offre des interprétations dynamiques de sa vision en constante évolution. La période prolifique de 1910 à 1942, au cœur de la carrière de Carr, y est ainsi mis en évidence.

Enfin, la dernière partie de l'exposition explore le personnage public qu'Emily Carr s'est elle-même consciemment forgé par ses caricatures, ses autoportraits et ses écrits et permet aux visiteurs d'admirer l'œuvre de Carr dans le contexte de son temps.

Un catalogue entièrement illustré, un audioguide Bell en français et en anglais, un symposium académique ainsi qu'une série de conférences et d'activités pour toute la famille s'ajoutent à l'exposition. Les billets pour l’exposition et le symposium seront en vente à compter du 5 avril 2006.

Après sa présentation à Ottawa, Emily Carr. Nouvelles perspectives prendra l'affiche à la Vancouver Art Gallery (7 octobre 2006 - 7 janvier 2007), au Musée des beaux-arts de l'Ontario (24 février - 20 mai 2007), au Musée des beaux-arts de Montréal (21 juin - 23 septembre 2007) et au Glenbow Museum (25 octobre 2007 - 26 janvier 2008).

En plus de communiquer sa gratitude à la Financière Sun Life, le Musée des beaux-arts du Canada souhaite remercier les partenaires médiatiques suivants: la Télévision de Radio-Canada, CBC TV, Le Droit et The Ottawa Citizen.

L'exposition est rendue possible grâce au soutien de Patrimoine canadien et de son programme d'indemnisation pour les expositions itinérantes au Canada.

- 30 -

Alain Boisvert
Chef, Marketing et communications
tel. (613) 990-3142
Téléc. (613) 990-9824
aboisvert@beaux-arts.ca

  
Yves Théoret
Chef, Marketing et communications
tel. (613) 990-3142
fax (613) 990-9824
ytheoret@beaux-arts.ca