Imprimer cette page Partager cette page

MBAC acquiert des oeuvres d'art grâce au Fonds Joy Thomson

Ottawa, Canada - 20 avril, 2006

Le Musée des beaux-arts du Canada et sa Fondation sont fiers d'annoncer l'acquisition d'oeuvres d'art de plusieurs jeunes artistes canadiens : Janice Kerbel, Damian Moppett et Steven Shearer. Ces acquisitions sont rendues possibles grâce au Fonds Joy Thomson pour l'acquisition d'oeuvres d'art de jeunes artistes canadiens.

Pour le directeur du Musée, Pierre Théberge, « les oeuvres de Kerbel, Moppett et Shearer sont un ajout précieux à notre collection permanente. Reconnus par leurs pairs et engagés sur la scène internationale, ces artistes viennent enrichir l'identité artistique canadienne à plus d'un égard. »

Le Fonds Joy Thomson pour l'acquisition d'art de jeunes artistes canadiens a été lancé en 2003 en collaboration avec la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada. Grâce à un généreux don de 1,5 millions $ offert à la mémoire de Mary Joy Thomson, grande artiste philanthrope et visionnaire décédée en 1996, ce fonds de dotation vise à encourager la relève artistique et est consacré à l'achat d'oeuvres d'artistes canadiens âgés de 40 ans et moins.

« Ces acquisitions remarquables reflètent à merveille l'engagement de Madame Thomson envers les jeunes artistes du pays », d'ajouter Marie Claire Morin, présidente et chef de la direction de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada. « Ce legs de Joy Thomson visant le soutien des artistes se perpétuera, grâce à ce fonds de dotation unique créé en son nom. »

Pour Kitty Scott, conservatrice d’art contemporain, « ce fonds nous permet de rendre accessible à un public plus vaste et varié cet art nouveau tout en soutenant les jeunes artistes dans une étape cruciale de leur cheminement de carrière. »

Janice Kerbel est une jeune artiste canadienne établie à Londres, en Angleterre. Diplômée du Emily Carr College of Art and Design en 1994, elle a complété des études supérieures en beaux-arts au Coldsmith's College de l'Université de Londres en 1996. Depuis plus d'une décennie, ses oeuvres ont été exposées dans plusieurs pays. En 2001, le New York Times, le Financial Times et le magazine Art Monthly s'intéressent à son travail. Elle s'est par ailleurs récemment hissée parmi les quelques artistes dans la section First Takes du numéro de janvier 2006 du magazine Artforum. Elle figure présentement en demi-finale de l'édition 2006 du Prix Sobey pour les arts.

Damian Moppett vit et travaille à Vancouver. Après ses études au Emily Carr College of Art and Design en 1992, il complète une maîtrise en beaux-arts à l'Université Concordia à Montréal en 1995. De 1998 à 2004, il revient au Emily Carr College of Art and Design pour y enseigner. On peut trouver ses oeuvres dans les collections du Musée canadien de la photographie contemporaine (Ottawa), du Musée des beaux-arts de l'Ontario (Toronto) et au Agnes Etherington Art Gallery de l'Université Queen's (Kingston).

Steven Shearer est un artiste nouvellement reconnu dont la réputation s'étend désormais à l'échelle internationale. Depuis ses premières expositions en 1992, on a pu, dans le cadre d'expositions solo, admirer son travail dans plusieurs villes incluant Vancouver, Calgary, Zurich, Los Angeles, New York, San Francisco, Turin et Tokyo. En 2006, The Power Plant (Toronto) proposera une exposition solo de ses oeuvres. Shearer a aussi été de l'exposition All the Corpses à la Société Renaissance de l'Université de Chicago.
   
 
Alain Boisvert
Gestionnaire, Relations publiques
tel. (613) 990-7081
Téléc. (613) 990-9824
aboisvert@beaux-arts.ca

Alain Boisvert
Chef, Marketing et communications
tel. (613) 990-3142
Téléc. (613) 990-9824
aboisvert@beaux-arts.ca