Imprimer cette page Partager cette page

La tradition se poursuit : 12 000 lumières s’illuminent au Musée des beaux-arts du Canada

Ottawa - 5 décembre, 2006

C’est ce soir que le Grand Hall du Musée des beaux-arts du Canada sera illuminé par les 12 000 lumières de son majestueux arbre de Noël, et ce, grâce au partenariat de la Electrical Contractors Association d’Ottawa (ECA) et de la Fraternité internationale des ouvriers en électricité (FIOE). L’illumination et l’installation de l’arbre de Noël du MBAC est une tradition qui se poursuit depuis 1988.

Par la même occasion, la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada, en présence de nombreux mécènes, dévoilera son nouveau Mur de reconnaissance interactif, qui rend hommage à tous ses donateurs et partenaires annuels. La conception du Mur a été rendue possible grâce à une technologie développée par la compagnie X2O Media de Montréal.

« Je tiens à remercier la Fondation et ses partenaires pour leur appui dans la poursuite de cette tradition de Noël si chère au Musée et à ses visiteurs », a commenté Pierre Théberge, directeur du Musée des beaux-arts du Canada. « Je tiens de plus à souligner la grande qualité du travail accompli par la compagnie X2O pour la réalisation du Mur de reconnaissance interactif. »

« La Fondation est privilégiée de pouvoir compter sur l'appui d'un groupe de mécènes loyaux qui permet au Musée de réaliser plusieurs projets et activités essentiels, et nous en sommes très reconnaissants », a confié Marie Claire Morin, présidente et chef de la direction de la Fondation. « J’en profite pour remercier la compagnie X2O Media pour leur travail exceptionnel et leur appui dans la conception et le design du Mur de reconnaissance interactif, ainsi que l’ECAO et la FIOE, qui ont accepté de commanditer le projet de l’arbre de Noël du Musée pour une deuxième année.

Avec le Mur de reconnaissance interactif, la Fondation finalise la dernière phase d’une série de projets de reconnaissance, initiés dans le cadre du 125e anniversaire du Musée des beaux-arts du Canada et destinés à reconnaître les nombreux partenaires et collaborateurs qui ont manifesté leur engagement envers le Musée depuis sa création.

À propos de X20 Media
X2O Media est un fournisseur de technologies et de services de conception et de production d'affiches numériques, d'éléments graphiques et d'autres types de contenu numérique. L'entreprise propose des services de conception du contenu, de gestion, de distribution, de surveillance, d'intégration et de soutien pour les fournisseurs d'affiches numériques. Le logiciel primé de X2O, Xpresenter, combine une convivialité sans précédent et des résultats de grande qualité pour une fraction du temps et des coûts des solutions haut de gamme.  X2O a été créée par les fondateurs de VertigoXmedia Inc., une entreprise innovatrice dans le domaine des éléments graphiques de diffusion, après l'acquisition de VertigoXmedia par Miranda Technologies. De plus amples renseignements sur X2O Media figurent à http://www.x2omedia.com/.


À propos de la Electrical Contractors Association d’Ottawa et de la Fraternité internationale des ouvriers en électricité
La Electrical Contractors Association of Ottawa (ECA) défend les intérêts d'environ 100 entreprises membres qui, avec les 1 200 travailleurs membres de la Fraternité internationale des ouvriers en électricité (FIOE), fabriquent, entretiennent et réparent les installations électriques de la Ville d'Ottawa et de la région. Ses objectifs consistent à promouvoir des aptitudes et des compétences supérieures pour les électriciens, et à assurer la liaison avec l'industrie et le gouvernement local afin d'améliorer l'élaboration et la promotion de programmes d'éducation et de formation en vue de perfectionner les compétences dans l'industrie.

À propos de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada
La Fondation du Musée des beaux-arts du Canada est vouée à l'appui du Musée des beaux-arts et de son musée affilié le Musée canadien de la photographie contemporaine, dans la poursuite de leurs mandats. En favorisant des partenariats durables, la Fondation procure le soutien additionnel dont le Musée a besoin pour remplir son rôle de chef de file dans la communauté des arts visuels aux niveaux local, national et international. En harmonisant soutien public et philanthropie privée, le Musée des beaux-arts du Canada peut assurer la préservation et l'interprétation de l'héritage canadien en arts visuels. La Fondation accepte les dons immédiats et différés pour des projets spéciaux et des fonds de dotation.


À propos du sapin de Noël
Espèce                            Épinette
Taille                               2,2 m (40 pieds)
Diamètre                          7,6 m (25 pieds)
Âge                                 27 ans
Poids                              1 225 kg (2 700 livres)
Origine                            Sherbrooke, Québec
Arrosage                         38-57 L par jour (10-15 gallons)
Lumières                         12 000
Décorations                     450 boules or et rouges ainsi que des cocottes
Guirlandes                        91 m (300 pieds) de tulle rouge
Installation et décoration    24 heures
Commanditaires                 Electrical Contractors Association of Ottawa et la Fraternité internationale des ouvriers en électricité