Imprimer cette page Partager cette page

Une occasion d’apprentissage inouïe au MBAC grâce aux bourses de stage du Groupe Financier Banque TD

Ottawa - 30 janvier, 2007

Les jeunes Canadiens et Canadiennes intéressés par une bourse de stage au Musée des beaux-arts du Canada pour l’année 2007-2008 ont jusqu’au 28 février 2007 pour présenter leur demande. Que vous soyez passionnés par l’art visuel, la recherche, les archives ou le travail dans un milieu muséal, cette occasion d’apprentissage pourrait s’adresser à vous!

En 2004, le Musée des beaux-arts du Canada et sa Fondation ont mis sur pied les stages du Groupe Financier Banque TD en éducation dans les musées d'art, en gestion des collections de musées et en bibliothéconomie d'art. Grâce à l’appui généreux du Groupe financier Banque TD, les stages rémunérés permettent à de jeunes Canadiens de poursuivre des études, de suivre une formation et d'acquérir de l'expérience professionnelle pendant 12 semaines.

Pour l’année universitaire 2006-2007, trois récipiendaires ont reçu des bourses de stage TD en bibliothéconomie de l'art et en archivistique leur permettant de vivre une expérience de choix au Musée des beaux-arts du Canada.

Susannah Smith d'Ottawa possède une impressionnante formation scolaire en arts et en sciences humaines et une vaste expérience de travail dans des milieux axés sur l'information. Titulaire d'une maîtrise en littérature anglaise et ès arts, Mme Smith entreprendra une maîtrise en bibliothéconomie et en science de l'information à l'Université de la Colombie-Britannique en janvier 2007. Le stage qu’elle suit à la Bibliothèque et aux Archives du Musée mise sur l'apprentissage des principes fondamentaux et de la pratique du catalogage.

Alessandra Bisciglia d'Anjou (Québec) a une maîtrise en histoire de l'art de l'Université Concordia et une maîtrise en bibliothéconomie et en science de l'information de l'Université McGill. Elle s'est mérité la bourse Ethelwyn M. Crossley de l'Université McGill et la bourse Frances et David Rubin de l'Université Concordia. Son stage au Musée des beaux-arts du Canada a permis à Mme Bisciglia d'acquérir une expérience de travail dans tous les aspects de la bibliothéconomie d'art et d'avoir un aperçu des activités de la Bibliothèque et des Archives en touchant à divers secteurs. 

Patricia Kim de Markham (Ontario) est diplômée du Pratt Institute de New York et a également étudié au Nova Scotia College of Art and Design de Halifax. Elle a travaillé comme chargée de cours à l'Ontario College of Art and Design de Toronto et au Nova Scotia College of Art and Design de Halifax. Elle a également occupé divers postes dans des musées et des galeries d'art. Son stage à la Bibliothèque et aux Archives du Musée des beaux-arts du Canada lui a offert une occasion de découvrir différentes facettes de la bibliothéconomie d'art et de contribuer à des projets tels que l'Index des catalogues d'art du Canada du XIXe siècle.

Le stage TD en éducation et interprétation en milieu muséal a été attribué à Alexandra Cherry, qui détient un baccalauréat ès arts avec spécialisation en histoire de l'art de l'Université Queen's. Mme Cherry est également titulaire d'un certificat en études internationales. Elle a été guide à l'Agnes Etherington Art Center et a fait du bénévolat dans divers domaines artistiques. Durant son stage, elle a évalué les audioguides pour enfants produits par le Musée et l'intérêt de tels guides pour la collection permanente, obtenu l'avis des visiteurs sur les types d'œuvres d'art devant être présentées dans un audioguide et rédigé les textes explicatifs pour 30 œuvres décrites sur audioguide.

Pour plus de renseignements sur les stages du Groupe Financier Banque TD, veuillez consulter le site Internet du Musée, www.beaux-arts.ca, ou vous adresser à Mylène Laplante, conseillère en ressources humaines, tél. 613-990-0431, téléc. 613-990-2756, stages@beaux-arts.ca.

À propos des relations avec la collectivité du Groupe Financier Banque TD
Le Groupe Financier Banque TD, au moyen de son programme de relations avec  la collectivité, appuie des initiatives dans les domaines de l'éducation, de la santé et de l'environnement, principalement celles qui s'adressent aux enfants et aux adolescents. Le Groupe Financier Banque TD commandite cinq programmes qui lui tiennent particulièrement à cœur, soit La Semaine canadienne du livre pour enfants TD, les Bourses d'études TD Canada Trust pour le leadership communautaire, le Réseau Enfants-Santé, le Club de lecture d'été TD et la Fondation des amis de l'environnement TD, ainsi que de nombreux autres programmes destinés aux enfants canadiens à l'échelle locale, régionale et nationale.

- 30 -


RELATIONS MÉDIATIQUES
613-990-6835
communications@beaux-arts.ca