Imprimer cette page Partager cette page

Le Musée des beaux-arts du Canada annonce le nom des lauréats des stages 2007-2008 du Groupe Financier Banque TD

Ottawa - 8 août, 2007

Le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) est heureux d’annoncer le nom des lauréats des stages du Groupe Financier Banque TD pour l’année 2007-2008.  Cette année, trois stages sont attribués.

Le stage TD 2007 en bibliothéconomie d’art a été attribué à Jennifer Garland, de Montréal. Elle a obtenu son baccalauréat en beaux-arts à la Nova Scotia College of Art and Design University et est diplômée de la Graduate School of Library and Information Studies de l’Université McGill.  Elle compte plusieurs années d’expérience de travail dans des bibliothèques universitaires et publiques, dans les domaines des collections spéciales, de la conservation, du catalogage et de la recherche. Durant son stage à la Bibliothèque du Musée des beaux-arts du Canada, Jennifer se concentrera sur un projet spécial consistant à inventorier les publications du Musée parues de 1880 à nos jours, à examiner l’état des exemplaires, à fabriquer des boîtes d’archivage et à mettre à jour les dossiers. 

Melissa Bennett se voit attribuer le stage TD dans le domaine de la gestion des collections muséales. Récemment diplômée du programme de maîtrise en histoire de l’art de l’Université York, elle se spécialise en photographie. Au Musée canadien de la photographie contemporaine, Melissa travaille avec la collection de négatifs et de diapositives du Service de photographie de l’Office national du film du Canada. Ce projet constitue une première étape en vue de documenter l’ensemble de la collection enregistrée au système de gestion des collections du Musée, qui permettra au public d’avoir accès à cette ressource inestimable du patrimoine canadien.

Le stage TD dans le domaine de l’éducation en milieu muséal a été attribué à Alexandra Buchanan, diplômée de l’Université de Leicester, où elle a obtenu une maîtrise en muséologie – galeries et musées d’art, et de l’Université McGill, où elle a obtenu un baccalauréat en histoire de l’art et études culturelles. Alexandra a été journaliste pigiste et a travaillé comme éducatrice en arts visuels auprès des enfants. Elle a également participé, à titre de membre du Cercle des bénévoles, au programme Vive les arts du MBAC, et a été stagiaire en gestion des expositions au Musée. Après avoir passé l’été à travailler aux Services éducatifs de la National Gallery de Londres, Alexandra se joindra à la Division de l’éducation et des programmes publics du MBAC afin de coordonner un programme pilote de visites autoguidées destiné aux enfants.

Par l’entremise de sa Fondation, le Musée des beaux-arts du Canada a inauguré en 2004 les stages TD en éducation en milieu muséal, gestion des collections muséales, bibliothéconomie d’art et techniques de préservation des collections. Grâce à la commandite du Groupe Financier Banque TD, le Musée est en mesure d’offrir à de jeunes Canadiens un stage rémunéré de 12 semaines qui leur donne une occasion unique de parfaire leur formation tout en acquérant de l’expérience professionnelle.

« Les stages du Groupe Financier TD permettent au Musée des beaux-arts de mieux soutenir le perfectionnement et la formation de la prochaine génération de conservateurs, d’historiens de l’art, de bibliothécaires, de techniciens d’expositions et d’éducateurs en milieu muséal grâce à ce programme qui combine travail rémunéré et apprentissage dans un cadre formel, a indiqué Pierre Théberge, directeur du Musée des beaux-arts du Canada. Il s’agit d’un programme  formidable pour le Musée et pour les lauréats des stages, et nous tenons à remercier le Groupe Financier TD de son soutien généreux. »

« Nous sommes grandement redevables envers le Groupe Financier TD, un partenaire fondateur de la Fondation, pour son soutien généreux et renouvelé de ce programme inestimable, et pour son engagement de longue date envers notre institution », a ajouté Marie Claire Morin, présidente et directrice générale de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les stages du Groupe Financier Banque TD, veuillez communiquer avec Mylène Laplante, conseillère en ressources humaines, au 613-990-0431 (tél.), au 613-990-2756 (téléc.) ou à l’adresse : stages@beaux-arts.ca.

À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada a pour mandat de constituer, d’entretenir et de faire connaître, dans l’ensemble du Canada et à l’étranger, une collection d’œuvres anciennes et modernes et d’amener tous les Canadiens et Canadiennes à mieux connaître, comprendre et apprécier l’art en général. Pour en savoir davantage, visitez le http://www.musee.beaux-arts.ca/.

À propos de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada
La Fondation du Musée des beaux-arts du Canada est vouée à l'appui du Musée des beaux-arts et de son musée affilié le Musée canadien de la photographie contemporaine, dans la poursuite de leurs mandats. En favorisant des partenariats durables, la Fondation procure le soutien additionnel dont le Musée a besoin pour remplir son rôle de chef de file dans la communauté des arts visuels aux niveaux local, national et international. En harmonisant soutien public et philanthropie privée, le Musée des beaux-arts du Canada peut assurer la préservation et l'interprétation de l'héritage canadien en arts visuels. La Fondation accepte les dons immédiats et différés pour des projets spéciaux et des fonds de dotation.

TD et la collectivité : faire une différence ensemble
La philosophie de la banque TD en matière de dons à la collectivité porte sur la santé des enfants, l’éducation et l’alphabétisation des enfants, de même que sur l’environnement. Les principaux programmes dans ces trois domaines sont : le Fonds TD pour les hôpitaux pour enfants, la Fondation TD des amis de l’Environnement et le Grand Nettoyage des rivages canadiens de la TD, la Semaine canadienne du livre pour enfants, les Bourse d’études TD Canada Trust pour l’excellence en aide communautaire et le Club de lecture d’été TD. De plus, par l’entremise de sa clientèle et de son personnel, TD prend part à de nombreux programmes nationaux, régionaux et locaux pour promouvoir la diversité, les arts et la culture ainsi que d’autres causes. En 2006, TD a versé 33 millions de dollars à plus de 1 600 organismes de bienfaisance et d’organisations sans but lucratif à l’étendue du Canada.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Josée-Britanie Mallet
Agente principale, Relations médiatiques et publiques
613-990-6835
bmallet@beaux-arts.ca

Scott Patterson
Chef, Marketing et communications
613-990-3142
spatterson@beaux-arts.ca