Imprimer cette page Partager cette page

Une manière élégante. L’art de Parmigianino Au Musée des beaux-arts du Canada du 3 octobre 2003 au 4 janvier 2004

Ottawa, Canada - 1 octobre, 2003

COMMUNIQUÉ

 A Beautiful and Gracious Manner: The Art of Parmigianino 
 
 
Le Musée des beaux-arts du Canada est fier de présenter, à l’occasion du 500e anniversaire de naissance de Parmigianino (Gerolamo Francesco Maria Mazzola, Parme, 1503), une exposition exceptionnelle consacrée à ce maître de la Renaissance italienne. Ce remarquable événement se déroulera du 3 octobre 2003 au 4 janvier 2004.

Une manière élégante. L’art de Parmigianino rassemble quelque 60 dessins parmi les plus importants de l’artiste ainsi que des gravures novatrices et des peintures intimes, tirés de collections du monde entier, de même que quatre œuvres appartenant au Musée. Organisée et mise en circulation par le Musée des beaux-arts du Canada, cette superbe exposition donne aux visiteurs une occasion unique de comprendre tout le génie d’un des créateurs du maniérisme en Europe. Cette remarquable exposition a été rendue possible grâce à l’appui généreux de Parmalat, une entreprise mondiale de produits laitiers également originaire de Parme.

Sous l’influence du grand Corrège, Parmigianino, dont on a dit qu’il était l’incarnation spirituelle de Raphaël, cet autre maître de la Renaissance, a su créer son propre maniérisme. Le caractère magistral, sensuel et élégant de ses représentations de personnages a inspiré tant les artistes italiens et européens de son temps que ceux de la génération suivante.

«  Cette exposition constitue un véritable festin pour les sens », dit David Franklin, Ph.D. , conservateur de l’exposition, sous-directeur et conservateur en chef du Musée des beaux-arts du Canada.

«  Cette importante sélection d’œuvres met en valeur non seulement la beauté, l’originalité et l’incroyable polyvalence d’un des plus célèbres Parmesans, mais également la culture et l’art européens de son époque », ajoute M. Franklin.


«  Parmalat est fier de présenter cette exposition des oeuvres de Parmigianino au Musée des beaux-arts du Canada », a dit Michael T. Rosicki, président du conseil et chef de la direction de Parmalat Amérique du Nord. «  Notre passion étant d’offrir de la nourriture de qualité à travers le monde, nous sommes certains que l’art de Parmigianino pourra lui aussi nourrir le coeur et l’esprit de ceux qui visiteront l’exposition. »

Ottawa est la seule ville canadienne où sera montrée cette exposition unique. Après le Musée des beaux-arts du Canada, ce sera au tour de la Frick Collection de New York, du 27 janvier au 18 avril 2004.

Le Musée des beaux-arts souhaite remercier la Fondation Parnassus (Jane et Raphael Bernstein) et l’Ambassade d’Italie de leur appui inestimable, ses médias commanditaires : Le Droit, le Ottawa Citizen, la Télévision de Radio-Canada et CBC TV, de même que le ministère du Patrimoine canadien, qui a contribué à l’exposition par son Programme d’indemnisation pour les expositions itinérantes du Canada

Catalogue
Un catalogue entièrement illustré, offert en éditions française et anglaise distinctes, accompagnera l’exposition. Publié par le Musée des beaux-arts du Canada en collaboration avec les presses de l’Université Yale, l’ouvrage comprendra des notices catalographiques pour chaque œuvre ainsi que deux essais à caractère général. Le catalogue sera en vente à la librairie du Musée
 
 
 
Anouk Hoedeman
Agente principale des relations publiques et médiatiques
tel. (613) 990-6835
fax (613) 990-9824
ahoedeman@beaux-arts.ca
 
 
 
Alain Boisvert