Imprimer cette page Partager cette page

Le Musée des beaux-arts du Canada est à la recherche de jumeaux identiques

Ottawa (Ontario) - 17 février, 2010

Les jumeaux participeront cet été à une performance de Damien Hirst

Le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) unit ses efforts à ceux de Damien Hirst pour trouver des jumeaux identiques prêts à participer à la recréation de la performance Ingo, Torsten réalisée en 1992 par l’artiste. Les candidats retenus figureront dans l’exposition estivale du Musée La vie en Pop. L’art dans un monde matérialiste organisée par le Tate Modern et présentée du 11 juin au 19 septembre 2010.

En 1992, à la foire artistique Unfair de Cologne, l’artiste britannique Damien Hirst avait demandé à un couple de jumeaux identiques appelés Ingo et Torsten de rester assis devant ses fameuses peintures à pois. Vêtus à l’identique, les jumeaux pouvaient lire, tricoter et même jouer aux échecs, pourvu que leurs actions soient semblables. La performance, dont le titre s’inspire des noms des jumeaux, se voulait une réflexion sur les apparences superficielles, l’individualité et la mise en scène.

Aujourd’hui, en 2010, le Musée souhaite recréer cette performance iconique et invite des jumeaux identiques à y participer et à devenir des œuvres d’art à part entière.

Critères d’admissibilité
Les jumeaux doivent avoir 18 ans ou plus et être de même taille, stature et apparence. Durant la performance, les candidats retenus devront porter des vêtements et des  chaussures identiques et arborer la même coupe et couleur de cheveux. Chaque participation durera quatre heures. Idéalement, les jumeaux devraient être capables de participer deux à quatre fois pendant la durée de l’exposition.

Comment poser sa candidature
À compter d’aujourd’hui, les candidats admissibles sont invités à poser leur candidature en ligne et à faire parvenir leurs noms et coordonnées, de même que deux photographies - une vue de plain-pied et un gros plan du visage - à jumeaux@beaux-arts.ca ou par la poste à : Projet des jumeaux, Art contemporain, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, Ontario, Canada, K1N 9N4. Toutes les candidatures doivent parvenir au plus tard le 7 mai 2010. Les candidats choisis seront avisés par courriel.

Rémunération
Tous les participants seront rémunérés en fonction de la durée de leur performance. Les jumeaux recevront aussi un souvenir photographique de leur participation, signé par Damien Hirst. Veuillez noter que les participants doivent assumer leurs frais de déplacement pour se rendre à l’exposition.

La vie en Pop. L’art dans un monde matérialiste explore la relation complexe entre l’art contemporain, le marketing et les médias. Prenant pour point de départ les dernières œuvres de l’artiste pop américain Andy Warhol réalisées dans les années 1980, l’exposition propose une relecture de l’héritage qu’il a laissé et montre comment certains des artistes les plus médiatisés aujourd’hui ont, dans sa foulée, fondé leur travail sur la célébrité et le commerce. Le MBAC est le seul établissement nord-américain à accueillir cette exposition exceptionnelle.

À propos du Musée de beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d’œuvres d’art historiques et contemporaines canadiennes au monde. En outre, il réunit une prestigieuse collection d’œuvres d’art indigène, occidental et européen du 14e siècle au 21e siècle, ainsi que d’art américain et asiatique, et de dessins et de photographies. Fondé en 1880, le MBAC compte parmi les plus anciennes institutions culturelles du pays. Fidèle à son mandat de rendre l’art canadien accessible partout au pays, il organise l’un des plus importants programmes d’expositions itinérantes au monde.

– 30 –

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Marie Lugli
Agente principale intérimaire
des Relations publiques et médiatiques
Musée des beaux-arts du Canada
613-990-6835

Josée-Britanie Mallet
Gestionnaire intérimaire,
Communications et Relations publiques
Musée des beaux-arts du Canada
613-990-7081