Imprimer cette page Partager cette page

Le Musée des beaux-arts du Canada prend part aux festivités du Bal de Neige 2013

Ottawa (ON) - 11 décembre, 2012

Au programme : prolongation de la Biennale d’art actuel canadien Les bâtisseurs ;  l’étonnante installation vidéo A Journey That Wasn’t, de l’artiste Pierre Huyghe, un parcours hivernal hors de l’ordinaire de la collection nationale, et une foule d’autres activités pour toute la famille

Du 1er au 18 février 2013

Le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) a annoncé aujourd’hui son programme dans le cadre des célébrations du Bal de Neige 2013. Pour l’occasion, la grande exposition d’art actuel canadien Les bâtisseurs. La biennale canadienne 2012, qui présente une centaine d’œuvres remarquables parmi celles acquises au cours des deux dernières années, est prolongée jusqu’au 18 février. Une œuvre fascinante de l’artiste Pierre Huyghe, la vidéo A Journey That Wasn’t, prend également la vedette. En outre, les festivaliers prendront plaisir à découvrir des œuvres de la collection grâce au parcours autoguidé L’hiver hors de l’ordinaire, conçu spécialement pour le Bal de Neige. Le très populaire kiosque Artissimo proposera aux familles un riche éventail d’activités en lien avec l’hiver. Pour tout connaître de la programmation, rendez-vous à beaux-arts.ca/baldeneige

« Les activités du Bal de Neige au Musée ont connu un succès retentissant l’année dernière », a souligné le directeur général du MBAC, Marc Mayer.  « C’est donc avec joie que nous renouvelons l’expérience avec la Commission de la capitale nationale et invitons le public en grand nombre à venir se réchauffer à l’intérieur du Musée et admirer les merveilles de leur collection nationale. Il y aura aussi de nombreuses surprises. »

L’art actuel canadien à son meilleur
L’exposition Les bâtisseurs. La biennale canadienne 2012 se prolonge jusqu’au 18 février. Plus d’une centaine d’œuvres exceptionnelles réalisées par différentes générations d’artistes - émergents, en mi-carrière et bien établis - y sont rassemblées. Autre fait saillant de cette exposition : la possibilité pour les visiteurs de partager leurs réactions sur les œuvres sur Twitter. En effet, pour la toute première fois, le Musée a doté ses salles d’expositions temporaires d’un accès Wi-Fi afin de favoriser les conversations. Les visiteurs peuvent aussi se familiariser avec certains des artistes en visionnant des interviews avec ces derniers, grâce aux tablettes iPads mis à leur disposition à l’intérieur de l’exposition. Les bâtisseurs, un incontournable pour ceux et celles qui veulent voir ce qui se fait de mieux en art actuel canadien.

Une vidéo qui mêle réalité et fiction
A Journey That Wasn’t est un film en couleurs fascinant d’une durée de 25 minutes réalisé par l’artiste français de renommée internationale Pierre Huyghe. Navigant entre fait et fiction, la pratique artistique de Huyghe épouse cette idée d'une réalité si incroyable que « pour rendre sa vérité, il faut en faire une fiction ». Dans A Journey That Wasn't, Huyghe fusionne deux événements dont il est l'initiateur : une expédition en Antarctique afin de découvrir une créature albinos qui, selon certaines rumeurs, existerait sur une île polaire inconnue ayant émergé lors du retrait des glaces, et une reconstitution de ce voyage sous forme de concert et de jeu de lumières complexe qui a eu lieu à Central Park en octobre 2005. Il s'agît, tout à la fois, d'un documentaire sur la nature, d'un film de science ficton et d'une comédie musicale. L'expérience cinématographique nous fait se promener entre l'exploration du paysage sublime et un spectacle orchestré, nous laissant décider quoi croire. Comme le titre le suggère, même le voyage n'a peut-être jamais eu lieu.

Parcours hivernal de la collection
Le tout nouveau parcours autoguidé L’hiver hors de l’ordinaire permettra aux visiteurs de sillonner les collections du Musée en s’attardant sur des paysages d’hiver, des animaux de la banquise et d’autres œuvres inusitées qui les feront sourire. En tout, une dizaine d’œuvres d’artistes bien connus tels que Krieghoff, Colville et Akpaliapik, à découvrir ou redécouvrir.

Artissimo pour les familles
Les samedis, dimanches et le lundi 18 février 2013, de 10 h à 17 h
Les familles auront plaisir à parcourir les collections du Musée et à s’en inspirer pour créer leurs propres œuvres d’art. Les enfants pourront partir à l’aventure avec l’un de des Copains Copie, des répliques détaillées de personnages que l’on retrouve dans différentes toiles. En outre, une grande sélection de costumes comprend d’étonnantes reproductions des vêtements que portent les personnages des œuvres d’art. Les jeunes pourront aussi mettre leur sens du toucher au défi avec les Tactile-ô-boîtes. Alors que ceux qui aiment les blocs pourront s’inspirer de l’architecture du Musée pour construire des Super Structures. Pour les jeunes de 3 ans et plus accompagnés d’un adulte. Compris avec le droit d’entrée au Musée. Gratuit pour les moins de 12 ans.

Droits d’entrée
Collection : Adultes : 9 $; aînés et étudiants 7 $; jeunes de 12 à 19 ans : 4 $, familles (2 adultes et 3 jeunes) : 18 $. Entrée libre pour les Membres et les moins de 12 ans.
Les bâtisseurs. La biennale canadienne 2012 : Adultes : 15 $ ; aînés et étudiants à temps plein : 12 $ ; jeunes de 12 à 19 ans : 7 $ ; familles : 30 $ (deux adultes et trois enfants). Entrée libre pour les membres du Musée et les moins de 12 ans. Le billet comprend l'entrée à la Collection du Musée.

Pour souligner la Journée de la Famille en Ontario, le lundi 18 février, le Musée offre un rabais 2 pour 1 sur la location d’un audioguide. Pour de plus amples renseignements, composer le 613-998-8888 ou visitez beaux-arts.ca

À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d’œuvres d’art historiques et contemporaines canadiennes au monde.  En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d’art européen du XIVe au XXIe siècle au Canada, d’importantes œuvres d’art américain, asiatique et indigène, ainsi qu’une collection mondialement réputée d’estampes, de dessins et de photographies.  Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d’un siècle. L’une de ses principales missions consiste à accroître l’accès à l’excellence en matière d’œuvres d’art pour tous les Canadiens. Pour ce faire, il propose un important programme d’expositions d'art itinérantes.  Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous au beaux-arts.ca.

— 30  —

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Josée-Britanie Mallet
Agente principale, Relations publiques et médiatiques
Musée des beaux-arts du Canada
613-990-6835
bmallet@beaux-arts.ca