Imprimer cette page Partager cette page

Les philanthropes Donald et Beth Sobey font don de la sculpture Majestic, de Michel de Broin, au Musée des beaux-arts du Canada

Ottawa - 30 octobre, 2012

Les visiteurs du Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) auront sans doute remarqué, ces derniers jours, une nouvelle sculpture monumentale sur la pointe Nepean, derrière le Musée. Intitulée Majestic, elle est l’œuvre de l’artiste canadien de réputation internationale Michel de Broin. Conçue à partir de lampadaires déracinés par l’ouragan Katrina, la sculpture a été offerte par les philanthropes Donald et Beth Sobey, bien connus pour leur implication et leur soutien financier de longue date envers le MBAC et la communauté des arts visuels au Canada. Il s’agit de la première sculpture publique extérieure de Michel de Broin dans la capitale nationale et la troisième œuvre de l’artiste à entrer dans la collection.

« Nous sommes profondément reconnaissants envers Donald Sobey, ancien président et membre du Conseil, et son épouse Beth pour leur généreux don de la spectaculaire sculpture de Michel de Broin », a souligné le directeur du MBAC, Marc Mayer. « Cette acquisition montre notre engagement constant à acquérir les plus grandes réalisations en art canadien pour le bénéfice durable des canadiens. Nous sommes aussi enchantés de contribuer à la qualité de vie à Ottawa grâce à cette nouvelle sculpture publique, qui, sans contredit, accroîtra les raisons de visiter la pointe Nepean. »

En plus d’enrichir la collection nationale, Majestic fait partie de la deuxième biennale d’art canadien Les bâtisseurs, qui prend l’affiche ce vendredi 2 novembre au Musée.

« J’ai été très honoré d’assumer la présidence du Conseil d’administration du Musée des beaux-arts du Canada durant deux mandats. Ce fut un immense plaisir pour moi de travailler avec le directeur, les conservateurs et le personnel du Musée qui s’acquittent tous de leurs tâches avec la plus grande diligence », a indiqué Donald Sobey, ancien président du Conseil d’administration du Musée des beaux-arts du Canada. « Les trésors qu’abrite le Musée constituent un joyau inestimable pour le Canada, et de plus en plus de Canadiens partout au pays peuvent désormais y avoir accès. Je suis particulièrement heureux d’offrir au Musée une œuvre d’art créée par Michel de Broin, lauréat du Prix artistique Sobey. »

Majestic
De son œuvre, Michel de Broin dit : « Majestic est conçue à partir de lampadaires déracinés par l’ouragan Katrina. Assemblés autour d’un noyau fabriqué en acier, les lampadaires scintillent à nouveau. L’œuvre questionne les notions d’horizon, d’équilibre et d’entropie. Le pliage répété de l’horizon crée l’étoilement des éléments verticaux, une étoile qui évoque aussi l’unité avec laquelle les habitants se sont mobilisés pour reconstruire la ville de La Nouvelle-Orléans. Le titre vient du site où l’œuvre est née : le salon funéraire Majestic du faubourg Lafayette. J'ai décidé de lui donner ce nom bizarre et intraduisible, j'aime l'idée d'une naissance incongrue dans un salon funéraire. »

De style ancien ou moderne, ces lampadaires représentent les différents quartiers de la Nouvelle-Orléans où ils se trouvaient avant la catastrophe. En combinant des vestiges identifiables de la dévastation – différents styles de réverbères (et leur éclairage) –, de Broin a créé un nouvel aménagement fonctionnel qui est à la fois une œuvre de communication et d’intervention. Maintenant installée en permanence  derrière le MBAC après avoir été à La Nouvelle-Orléans pendant plusieurs mois, Majestic semble être tombée du ciel, comme une étoile ou un satellite, sur la pointe Nepean. Et c’est ce que l’artiste cherche à faire, imbriquer ses œuvres dans de nouveaux contextes et ainsi surprendre le spectateur.

Au sujet de Michel de Broin
Michel de Broin a obtenu sa maîtrise en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal en 1997 et remporté le Prix artistique Sobey en 2007. Il est connu sur la scène internationale. Sa pratique de l’art conceptuel se distingue par une volonté de donner une nouvelle vie, de nouvelles significations et de nouveaux contextes à des objets trouvés et a des produits finis. En 2011, Michel de Broin a été invité à créer une sculpture publique pour un projet hors-site sous le commissariat de Third of May Arts Inc. en parallèle à la biennale internationale Prospect.2 New Orleans (2011). Il a donc récupéré des lampadaires endommagés par l’ouragan Katrina et en a fait une sculpture monumentale, Majestic.

À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d’œuvres d’art historiques et contemporaines canadiennes au monde.  En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d’art européen du XIVe au XXIe siècle au Canada, d’importantes œuvres d’art américain, asiatique et indigène, ainsi qu’une collection mondialement réputée d’estampes, de dessins et de photographies.  Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d’un siècle. L’une de ses principales missions consiste à accroître l’accès à l’excellence en matière d’œuvres d’art pour tous les Canadiens. Pour ce faire, il propose un important programme d’expositions d'art itinérantes.  Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous au www.beaux-arts.ca.

À propos de Donald R. Sobey
Donald R. Sobey est le président émérite de l’Empire Company Limited et le président de la Sobey Art Foundation qui décerne chaque année le prix d’art Sobey, doté d’une bourse de 50 000 $, à un artiste canadien prometteur. Il a créé la bourse d’étude
D & R Sobey Atlantic Scholarship à l’université Queen’s. Au cours de sa carrière distinguée, il a exercé plusieurs fonctions importantes dont, entre autres, Membre du conseil consultatif de l'école de commerce de l'Université Queen's et Président de la QEII Foundation. En 2003, la Conférence canadienne des arts lui décernait le Prix Keith Kelly pour le leadership culturel et en mai 2007, M. Sobey était intronisé dans le Canadian Business Hall of Fame. Donald R. Sobey a servi deux termes comme président du Conseil d’administration du Musée des beaux-arts du Canada - de 2002 à 2008.

– 30 –

À l’attention des médias seulement :

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Josée-Britanie Mallet
Agente principale des relations publiques et médiatiques
Musée des beaux-arts du Canada
613-990-6835
bmallet@beaux-arts.ca