Imprimer cette page Partager cette page

Les USA des années 1900–1950. Photographies du MBAC.

Ottawa - 7 décembre, 2011

Jusqu’au 1er avril 2012

Au cours des cinq premières décennies du XXe siècle, la photographie s’est affirmée tant comme forme artistique que comme instrument pour documenter les réformes sociales et politiques. Les photographes américains ont exploré l’expression poétique et transformatrice de la photographie et fixé sur la pellicule les divers stades du développement industriel afin d’illustrer l’évolution et la croissance économique au pays. À l’affiche jusqu’au 1er avril 2012, Les USA des années 1900–1950. Photographies du Musée des beaux-arts du Canada examine ces deux approches ainsi que les distinctions à la fois forcément perméables et quelque peu arbitraires qui les séparent.

« La collection du Musée renferme un nombre si important de photographies américaines du XXe siècle qu’elle nécessite une exposition en deux parties et un catalogue en deux volumes. Cette première partie porte sur la période entre 1900 et 1950 », a indiqué le directeur du MBAC, Marc Mayer. « Cette abondante collection a été amassée en grande partie grâce à la générosité de brillants collectionneurs. »

« Chacune [de ces décennies] a été marquée par une formidable évolution, d’importantes transformations et de nouvelles pistes de réflexion sur le moyen d’expression et son accueil aux États-Unis », note la commissaire Ann Thomas dans le catalogue de l’exposition, Les USA des années 1900-1950.

Cette période connaîtra de grands progrès techniques et technologiques, notamment l’invention des appareils 35 mm sur le modèle du Leica allemand au début des années 1920 et la création par Ansel Adams et Fred Archer du système des zones qui permet de définir les valeurs optimales d’exposition et de développement du film.

À propos de l’exposition
Constituée de plus de 130 photographies, de deux numéros de Camera Work, d’un numéro de Manuscripts et de plusieurs appareils photo d’époque, l’exposition Les USA des années 1900–1950 salue la contribution exceptionnelle des photographes américains à l’histoire de l’art au XXe siècle. Les œuvres, réalisées entre 1900 et 1950, témoignent d’une période extrêmement fertile dans l’évolution de ce médium. L’exposition comprend des œuvres remarquables réalisées par Alfred Stieglitz, Edward Steichen, Clarence White, Paul Strand, Walker Evans, Margaret Bourke-White, Dorothea Lange, Berenice Abbott, Ansel Adams, Lisette Model, Weegee et les membres de la New York’s Photo League.

Les USA des années 1900–1950 est le quatrième volet d’une série d’expositions accompagnées de catalogues qui met en lumière la richesse de la collection internationale de photographies du Musée des beaux-arts du Canada. L’exposition fait suite à Photographies modernistes (2007), Photographies françaises du XIXe siècle (2010) et Photographies britanniques du XIXe siècle (2011).

Tournée
Après sa présentation au Musée, Les USA des années 1900–1950 prendra l’affiche à l’Art Gallery of Windsor du 3 juin au 3 septembre 2012.

À propos de la commissaire
Ann Thomas est conservatrice de la photographie au Musée des beaux-arts du Canada. À ce titre, elle a organisé de nombreuses expositions et installations et rédigé plusieurs catalogues et publications, dont Lisette Model (1990), Le no man's land. Les photographies de Lynne Cohen (2001) et Photographies modernistes du Musée des beaux arts du Canada (2007). Commissaire de Photographie et science. Une beauté à découvrir (1996), elle a aussi participé à la rédaction du catalogue de l’exposition et en a assuré la direction. Elle a également corédigé diverses publications. Parmi ses projets actuels, lui tiennent particulièrement à cœur la poursuite de cette série d’expositions et des catalogues qui les accompagnent à partir de la collection de photographies du Musée et la réalisation d’un projet de recherche indépendant sur la photographie et l’art de l’époque post-électrification.

Catalogue
Un catalogue de 196 pages en couleur rédigé par Ann Thomas, conservatrice au MBAC, accompagne l’exposition. Photographies américaines 1900-1950 du Musée des beaux-arts du Canada est aussi offert en version anglaise (American Photographs 1900-1950 from the National Gallery of Canada). Quatrième d’une série consacrée à la collection de photographies du MBAC, la publication à couverture souple est en vente au coût de 49 $ à la Librairie du MBAC ou en ligne à www.achatsmbac.ca.

Série de films
Le Musée présentera une série de six films sur plusieurs photographes dont les œuvres figurent dans l’exposition. Les projections auront lieu les samedis 21 et 28 janvier, 11 et 25 février, et 3 et 10 mars à 15 h à la Salle de lecture.

Droits d’entrée et heures d’ouverture
Adultes : 9 $; aînés et étudiants : 7 $, jeunes de 12 à 19 ans : 4 $, familles (2 adultes et 3 jeunes) : 18 $. L’entrée est libre pour les membres du Musée et les moins de 12 ans, et le jeudi de 17 h à 20 h. Le billet comprend l'entrée à la Collection du Musée. Ouvert tous les jours de 10 h à 17 h et le jeudi jusqu'à 20 h.

À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d’œuvres d’art historiques et contemporaines canadiennes au monde, notamment l’imposante collection du Musée canadien de la photographie contemporaine.  En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d’art européen du XIVe au XXIe siècle au Canada, d’importantes œuvres d’art américain, asiatique et indigène, ainsi qu’une collection mondialement réputée d’estampes, de dessins et de photographies.  Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d’un siècle. L’une des ses principales missions consiste à accroître l’accès à l’excellence en matière d’œuvres d’art pour tous les Canadiens. Pour ce faire, il propose le plus important programme d’expositions d'art itinérantes au monde.  Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous au www.beaux-arts.ca.
 
Source : Ann Thomas, conservatrice, Musée des beaux-arts du Canada. Photographies américaines 1900-1950 du Musée des beaux-arts du Canada. Musée des beaux-arts du Canada, p. 11.

— 30 —

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Josée-Britanie Mallet
Agente principale
Relations publiques et médiatiques
Musée des beaux-arts du Canada
613-990-6835
bmallet@beaux-arts.ca