Imprimer cette page Partager cette page

Le Musée des beaux-arts du Canada annonce les lauréats des stages 2011-2012 du Groupe Banque TD

Ottawa - 27 juillet, 2011

Trois nouveaux professionnels en milieu muséal bénéficient d’un stage rémunéré de 16 semaines.

Le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) félicite les trois étudiants en bibliothéconomie, en archivistique et en histoire de l’art qui ont obtenu les stages du Groupe Banque TD pour l’année universitaire 2011-2012. Grâce au généreux appui du Groupe Banque TD, ce programme permet au Musée d’offrir un stage d’étude, de formation et de travail rémunéré de 16 semaines à de nouveaux professionnels dans les domaines de l’éducation muséale, de la bibliothéconomie de l’art et de l’archivistique en milieu muséal.

« Une expérience pratique dans un vrai musée est indispensable », a indiqué le directeur du MBAC, Marc Mayer. « Depuis que le Groupe Banque TD soutient le programme de stages, des professionnels de premier ordre ont pu commencer à travailler dans le domaine au Canada. Chapeau à la Banque TD pour sa générosité! »

« L’éducation en milieu muséal enrichit l’expérience d’apprentissage des Canadiens », a affirmé le vice-président aux relations communautaires du Groupe Banque TD, Scott Mullin. « Nous sommes heureux d’appuyer le Musée des beaux-arts du Canada dans ses efforts pour offrir des possibilités d’apprentissage aux futurs professionnels du domaine muséal. »

Bibliothéconomie de l’art et archivistique
Les lauréats des stages TD 2011-2012 en bibliothéconomie de l’art et en archivistique sont Andrea Crabbe et Robb Gilbert.

Andrea Crabbe possède un baccalauréat en beaux-arts du Nova Scotia College of Art and Design de Halifax et une maîtrise en bibliothéconomie et en sciences de l’information de l’Université Dalhousie. Au cours de son stage, elle travaille à un projet spécial qui consiste à faire l’historique complet des expositions du Musée canadien de la photographie contemporaine et à s’assurer que des exemplaires des catalogues et des autres documents d’information produits se trouvent à la bibliothèque et aux archives du Musée des beaux-arts du Canada.

Robb Gilbert possède un baccalauréat en études religieuses et en histoire de l’art de l’Université Carleton, à Ottawa, ainsi qu’une maîtrise en religion et culture de l’Université Wilfrid Laurier, à Waterloo. Il poursuit actuellement des études de maîtrise en sciences de l’information à l’Université de Toronto. Au cours de son stage, il trie, analyse et documente les documents d’archives de l’artiste canadien Charles Gagnon (1934-2003) qui ont été donnés au Musée.

Éducation et programmes publics
Chelsea Clarke a obtenu le stage TD 2011-2012 au Service de l’éducation et des programmes publics. Elle a suivi les programmes d’art, d’histoire de l’art et d’études internationales à l’Université Queen’s, à Kingston, où elle a obtenu la médaille des arts en 2007. Elle a terminé récemment ses études de maîtrise en histoire de l’art au Courtauld Institute of Art à Londres, au Royaume-Uni. Forte de son expérience de travail dans le domaine des collections d’art et auprès des visiteurs de musées ainsi que de son intérêt pour l’art figuratif historique, elle met sur pied un programme pour adultes centré sur le thème du corps. Elle effectue de la recherche en vue de préparer une visite guidée des œuvres figuratives des collections européenne et canadienne et travaille en outre à la production d’un audioguide consacré au costume. Ce projet contribuera à enrichir la programmation pour adultes du MBAC.

Chaque année, les étudiantes et étudiants de partout au pays inscrits à temps plein dans un établissement post-secondaire reconnu sont invités à poser leur candidature à ces stages. Il leur suffit de soumettre leur curriculum vitæ et une lettre expliquant leur intérêt pour le programme. Le Musée recevra les candidatures pour l’année 2012-1013 en janvier 2012. Pour obtenir plus de renseignements sur les stages du Groupe Banque TD, veuillez vous adresser au Département des ressources humaines au 613-993-2327 ou à stages@beaux-arts.ca

À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d’œuvres d’art historiques et contemporaines canadiennes au monde, y compris la vaste collection du Musée canadien de la photographie contemporaine. Il possède en outre la plus prestigieuse collection canadienne d’œuvres d’art européennes du XIVe au XXIe siècle ainsi que des œuvres d’artistes américains, asiatiques et autochtones d’une grande valeur et des collections de gravures, de dessins et de photographies de réputation internationale. Fondé en 1880, le MBAC joue un rôle de premier plan dans la culture canadienne depuis plus d’un siècle. Fidèle à l’un de ses principaux mandats, qui consiste à donner à toute la population canadienne accès à d’excellentes œuvres d’art, il organise le programme d’expositions itinérantes le plus important au monde. Pour en savoir plus, veuillez vous rendre à www.beaux-arts.ca

Contribution à la collectivité du Groupe Banque TD
Le Groupe Banque TD investit dans les collectivités afin d’avoir une incidence positive dans les milieux où il exerce ses activités et où ses clients et ses employés vivent et travaillent. En 2010, il a versé plus de 50 millions de dollars à des organismes communautaires du Canada, des États-Unis et du Royaume Uni. Au Canada, l’éducation et la littératie financière, la création d’occasions pour les jeunes et l’environnement constituent ses trois secteurs prioritaires en matière de contribution à la collectivité. Pour de plus amples renseignements à ce sujet, consulter le http://www.td.com/francais/responsabilite/.

– 30 –

À l’attention des médias seulement – pour de plus amples renseignements, communique avec :

Naomi Grattan
Agente principale Relations publiques et médiatiques
Musée des beaux-arts du Canada
613-991-0646
ngrattan@gallery.ca

Josée-Britanie Mallet
Agente principale Relations publiques et médiatiques
Musée des beaux-arts du Canada
613-990-6835
bmallet@gallery.ca