Imprimer cette page Partager cette page

Le Musée des beaux-arts du Canada inaugure l’exceptionnelle exposition Caravaggio et les peintres caravagesques à Rome

Ottawa - 15 juin, 2011

Cette exposition historique met en lumière de nouvelles découvertes en art et présente des œuvres rarement montrées de Caravaggio, l’une des figures les plus influentes de l’histoire de l’art en Occident

Le 17 juin, le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) dévoile Caravaggio et les peintres caravagesques à Rome, une exposition unique très attendue. Présentée en exclusivité canadienne au Musée des beaux-arts du Canada, l’exposition célèbre pour la première fois au Canada le génie de Caravaggio. À l’affiche jusqu’au 11 septembre 2011, cette prestigieuse manifestation internationale réunit 58 œuvres de plus de 30 artistes, dont 12 de Caravaggio. Parmi ces pièces figure Saint Augustin, un tableau perdu depuis le XIXe siècle que le public découvrira pour la première fois. L’exposition est présentée par l’Association canadienne des producteurs pétroliers. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous au www.beaux-arts.ca/caravaggio.

« L’influence qu’exerça Caravaggio sur d’autres artistes partout en Europe fut profonde. Non seulement cette exposition donne-t-elle l’occasion aux visiteurs d’admirer certaines des œuvres les plus remarquables du XVIIe siècle, mais elle leur permet aussi de constater comment les artistes ont imité leurs héros tout en se distinguant; une dynamique qui a permis à l’art d’évoluer jusqu’à aujourd’hui », a indiqué le directeur du MBAC, Marc Mayer.  

Une exposition qui met en lumière de nouvelles découvertes
De nouvelles recherches d’archives sur les peintres caravagesques à Rome révèlent de nouveaux faits à propos du caravagisme, tant au niveau de son déroulement chronologique que de sa diffusion géographique. En outre, la structure de l’exposition souligne aussi l’empreinte de Caravaggio sur les différents genres picturaux : scènes musicales, diseuses de bonne aventure et tricheurs, saints et sujets religieux. Parallèlement, des œuvres de grands peintres caravagesques, choisies avec soin, aident à comprendre comment les plus éminents contemporains de Caravaggio percevaient ses tableaux et quelles innovations picturales du maître ont eu le plus grand retentissement.

Organisée conjointement par le MBAC et le Kimbell Art Museum de Fort Worth, au Texas, Caravaggio et les peintres caravagesques à Rome a été conçue par David Franklin, Ph. D., ancien sous-directeur et conservateur en chef du MBAC et maintenant directeur du Cleveland Museum of Art, et par Sebastian Schütze, Ph. D., professeur et directeur du département d’histoire de l’art de l’Université de Vienne. L’exposition retrace l’évolution de Caravaggio durant la période tristement célèbre de son séjour à Rome et rend compte de l’attrait irrésistible exercé par le maître sur les artistes d’Italie et d’Europe, notamment Valentin de Boulogne, Gerrit van Honthorst, Simon Vouet, Pierre-Paul Rubens, Orazio Gentileschi et sa fille Artemesia et Georges de la Tour. Regroupées par thèmes, les saisissantes compositions de Caravaggio se juxtaposent à celles qu’il a inspirées.

Les prêts internationaux jouent un rôle primordial dans cette exposition. Le Musée a pu obtenir 47 œuvres auprès d’établissements publics et de collections particulières de 11 pays d’Europe et d’Amérique du Nord, parmi lesquels le Musée du Louvre, la Galleria degli Uffizi, les Musei Vaticani, le Museo Nacional del Prado, la National Gallery (Londres, Royaume-Uni), le Metropolitan Museum of Art et le Kimbell Art Museum. Cinq tableaux appartiennent aux collections européennes du MBAC. 

Des œuvres de la collection d’art européen du MBAC
Le MBAC possède une remarquable collection d’œuvres d’art européen, y compris plusieurs œuvres de peintres caravagesques. Cette exposition souligne la profondeur de la collection et met en évidence les récentes acquisitions, dont le tableau Pensionante di Saraceni and the Paulus Bar.

L’art révolutionnaire de Caravaggio
Dynamique, éloquent et d’une stupéfiante originalité, Michelangelo Merisi da Caravaggio, dont la vie sera ponctuée de conflits, crée des œuvres où s’estompe la démarcation entre sacré et profane. Il sera l’un des artistes les plus novateurs de l’histoire de l’art occidentale, introduisant de nouvelles techniques, dont les jeux d’ombre et de lumière (clair-obscur) afin d’accentuer l’effet dramatique de ses compositions; jouant avec la perspective et les notions de temps et d’espace et conférant à ses tableaux un réalisme brutal qui choque bon nombre de ses mécènes. Rompant avec les pratiques artistiques antérieures, Caravaggio refuse de passer par l’esquisse, peignant directement sur la toile, et il a recours à des modèles vivants (souvent des marginaux) qu’il fait poser en atelier. À travers ses scènes mythologiques, religieuses ou du demi-monde, il invente un nouvel art qui s’écarte totalement du maniérisme de la Renaissance pour offrir un style plus accessible, mais dramatique, émotionnel et profondément humain. Il abolit les frontières entre l’art et la vie, rejette les conventions de l’époque et donne naissance au baroque et à la peinture moderne.

Ce que les critiques ont dit de Caravaggio
 « Au lendemain de la Renaissance, ce qui commence avec Caravage, c’est tout simplement la Peinture Moderne. » André Berne-Joffroy.

« Il fut le premier peintre moderne », Roger Fry.

Le MBAC remercie ses partenaires de l’exposition
Le Musée des beaux-arts du Canada souhaite remercier les partenaires et mécènes suivants pour leur appui : l’Association canadienne des producteurs pétroliers, qui présente l’exposition, l’Ambassade d’Italie à Ottawa, pour son appui à l’occasion du 150e anniversaire de l’unification de l’Italie, et le Programme d'indemnisation pour les expositions itinérantes au Canada du Patrimoine canadien.

Programmes publics
Un éventail exceptionnel de programmes éducatifs couvrant les diverses facettes de l’exposition ainsi que des événements spéciaux connexes sont offerts en complément à cette dernière, dont un symposium d’une journée, le 18 juin, qui accueille un groupe de spécialistes internationaux et des films, des spectacles, des conférences, des concerts et une dégustation de vins. On peut aussi louer un audioguide Bell (6 $), assister à des discussions de dix minutes sur une œuvre de l’exposition à 13 h tous les jours et prendre part à des visites guidées organisées pour les petits groupes en dehors des heures de pointe. Au terme de l’exposition, un espace spécial, Décoder Caravaggio, sera un atelier interactif où l’on pourra participer à des activités pratiques. Pour en savoir davantage, veuillez vous reporter à la fiche technique qui fournit des renseignements plus détaillés ou visiter le microsite sur Caravaggio au www.beaux-arts.ca/caravaggio.

Catalogue d’exposition
Caravaggio et les peintres caravagesques à Rome s’accompagne d’un catalogue de 334 pages abondamment illustré produit par le Musée des beaux-arts du Canada et publié par la Yale University Press. L’ouvrage contient des essais des commissaires de l’exposition, David Franklin et Sebastian Schütze, et d’éminents spécialistes dont Michael Fried, auteur du livre The Moment of Caravaggio, Francesca Cappelletti,  Nancy E. Edwards, Rossella Vodret et plusieurs autres. On peut se procurer le catalogue à couverture souple, offert en anglais et en français au coût de 39,95 $, ou le catalogue à couverture rigide, publié en anglais seulement par Yale au coût de 55 $, à la Librairie du MBAC ou en ligne au www.achatsmbac.ca.

Autre lieu de présentation de l’exposition
Le Kimbell Art Museum, Fort Worth, Texas – 16 octobre 2011 — 8 janvier 2012

Forfaits touristiques et offres spéciales
Les visiteurs de l’extérieur peuvent réserver un forfait Caravaggio auprès de l’un des partenaires hôteliers suivants : le Courtyard Ottawa Downtown, le Fairmont Château Laurier, le Hotel Indigo Ottawa, le Residence Inn Marriott, le ARC Hotel Ottawa, le Four Points by Sheraton et le Lord Elgin Hotel. Des rabais sur les repas et les boissons non alcoolisées sont aussi offerts dans une sélection de restaurants, dont le Social Restaurant & Lounge, avec le talon de votre billet Caravaggio. Visitez le site OttawaTourism.ca pour découvrir d’autres offres et renseignements à l’intention des visiteurs.

Droits d’entrée et heures d’ouverture du MBAC
Droits d’entrée pour Caravaggio et les peintres caravagesques à Rome : adultes : 15 $; aînés et étudiants : 12 $, jeunes de 12 à 19 ans : 7 $, familles (2 adultes et 3 jeunes) : 30 $. L’entrée est libre pour les membres du Musée et les moins de 12 ans. Le billet comprend l'entrée à la Collection du Musée. Vous pouvez vous procurer des billets par téléphone au 613-998-8888 ou sans frais au 1-888-541-8888 et au www.achatsmbac.ca. Ouvert tous les jours de 10 h à 17 h, et le jeudi jusqu’à 20 h.

À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d’œuvres d’art historiques et contemporaines canadiennes au monde, notamment l’imposante collection du Musée canadien de la photographie contemporaine.  En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d’art européen du XIVe au XXIe siècle au Canada, d’importantes œuvres d’art américain, asiatique et indigène, ainsi qu’une collection mondialement réputée d’estampes, de dessins et de photographies.  Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d’un siècle. L’une des ses principales missions consiste à accroître l’accès à l’excellence en matière d’œuvres d’art pour tous les Canadiens. Pour ce faire, il propose le plus important programme d’expositions d'art itinérantes au monde.  Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous au www.beaux-arts.ca.

– 30 –


Note à l’intention des rédacteurs en chef :
Le Centre des médias en ligne du MBAC, réservé à l'usage exclusif des journalistes accrédités et autres représentants des médias, met à leur disposition une galerie d’images pour Caravaggio et les peintres caravagesques à Rome. L’art dans un monde matérialiste. Le MBAC a obtenu l’autorisation d’utiliser ces images protégées par droit d’auteur au nom des médias, mais ces images doivent servir exclusivement à illustrer une critique ou un reportage en lien direct avec cette exposition. Pour obtenir un accès en ligne, veuillez vous inscrire au : https://www.beaux-arts.ca/fr/secure/password-request.php

Pour obtenir de plus amples renseignements et pour organiser une interview avec Sebastian Schütze, professeur et directeur du département d’histoire de l’art à l’Université de Vienne, veuillez communiquer avec :

Josée-Britanie Mallet
Agente principale
Relations publiques et médiatiques
Musée des beaux-arts du Canada
613-990-6835
bmallet@beaux-arts.ca  

Claire Schofield
Gestionnaire
Communications et Relations publiques
Musée des beaux-arts du Canada
613-990-7081
cschofield@beaux-arts.ca