Imprimer cette page Partager cette page

Le Musée des beaux-arts du Canada dévoile les 12 finalistes du concours artistique national pour adolescents Alors tu veux être artiste ? et expose leurs œuvres

Ottawa - 13 mai, 2011

La deuxième étape du concours organisé par le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) – Alors tu veux être artiste ? – vient d’être franchie, alors que les œuvres de 12 jeunes finalistes ont été choisies par vote populaire en ligne sur Facebook par plus de 20 000 personnes au cours du mois de mars. En tout, 126 artistes talentueux âgés de 16 à 19 ans de partout au pays ont soumis leurs œuvres suite au lancement du concours en janvier dernier. Pour voir les œuvres et en savoir plus sur la démarche artistique de chacun des finalistes, rendez-vous à faisdelart.beaux-arts.ca.

« Nous sommes ravis de la qualité des œuvres qui nous ont été soumises et nous félicitions chacun des finalistes », a souligné le gestionnaires des programmes scolaires et jeunesse du Musée, Gary Goodacre. « Les jeunes qui ont participé au concours ont pu partager leur créativité et leur passion à un vaste public canadien et international grâce au site web du concours. Ce dernier a d’ailleurs reçu la visite de plus de 50 000 internautes canadiens. »

Le 25 mai prochain, le jury procédera à la sélection des trois grands gagnants et ces derniers seront dévoilés le 3 juin. D’ici le 2 juillet les visiteurs du MBAC peuvent admirer les œuvres des finalistes sur le mur Artissimo, situé sur le mur extérieur des salles d’expositions temporaires, dans le grand corridor qui mène aux salles d’exposition d’art contemporain. Le jury est composé du réputé graffiteur montréalais Roadsworth, du rédacteur itinérant en arts du Ottawa Citizen Peter Simpson, de la chroniqueuse culturelle à Radio-Canada, Jhade Montpetit, et la conservatrice en art contemporain et conservatrice en résidence en art indigène Elisabeth Simonfay du MBAC, Candice Hopkins.

Des prix qui donnent de l’élan
Le premier prix comprend le transport, l’hébergement et les repas pour un séjour de deux nuitées à Ottawa pour le gagnant ou la gagnante et un adulte accompagnateur ainsi qu’une visite exclusive dans les coulisses du MBAC qui portera plus particulièrement sur les carrières en arts visuels. Le gagnant aura droit à l’avis d’un expert sur son portfolio et recevra un chèque-cadeau en ligne de 500 $ échangeable contre des fournitures d’art. (Note : Si le gagnant ou la gagnante réside dans un rayon de 100 km du centre-ville d’Ottawa, il recevra un chèque-cadeau en ligne de 1 000 $ en remplacement de la portion du prix relative au transport.)

Le deuxième gagnant se méritera un chèque-cadeau en ligne de 1000 $ échangeable contre des fournitures d’art, et le troisième gagnant un chèque-cadeau en ligne de 500 $ échangeable contre des fournitures d’art.

À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d’œuvres d’art historiques et contemporaines canadiennes au monde, notamment l’imposante collection du Musée canadien de la photographie contemporaine. En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d’art européen du XIVe au XXIe siècle au Canada, d’importantes œuvres d’art américain, asiatique et indigène, ainsi qu’une collection mondialement réputée d’estampes, de dessins et de photographies. Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d’un siècle. L’une des ses principales missions consiste à accroître l’accès à l’excellence en matière d’œuvres d’art pour tous les Canadiens. Pour ce faire, il propose le plus important programme d’expositions d'art itinérantes au monde. Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous au www.beaux-arts.ca.

Twitter: http://twitter.com/beaux_arts_ca
Facebook: http://www.facebook.com/MuseedesbeauxartsduCanada
youtube: http://www.youtube.com/mbacmedia

– 30 –

 

Note aux rédacteurs : Les finalistes étant mineurs, leur identité ne peut être dévoilée.

À l’attention des médias : Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Josée-Britanie Mallet
Agente principale, Relations publiques et médiatiques
Musée des beaux-arts du Canada
613-990-6835
bmallet@beaux-arts.ca

Claire Schofield
Gestionnaire, Communications et Relations publiques
Musée des beaux-arts du Canada
613-990-7081
cschofield@beaux-arts.ca