Le musée est ouvert pendant les travaux sur la promenade Sussex.
Une rencontre des commissaires d'école

Robert Harris
Une rencontre des commissaires d'école (Detail), 1885
huile sur toile
102,2 x 126,5 cm
Acheté en 1886
Musée des beaux-arts du Canada (nº 6)

FAQ

Calendrier et programmes
Q : Quand les visites guidées sont-elles offertes ?
Q : Puis-je amener ma classe pour un programme les fins de semaine ?
Q : Qui anime les programmes ?
Q : Mon groupe peut-il prendre un repas au Musée ?
Q : Combien d'accompagnateurs dois-je emmener au Musée ?
Q : Le nombre d'élèves par groupe est-il réglementé ?
Q : Combien coûtera notre programme ?
Q : Combien de temps à l'avance dois-je faire ma demande de réservation ?
Q : Dois-je réserver une visite guidée par l'enseignant(e) (autoguidée) ?
Q : Je désire une visite générale du musée, que dois-je réserver ?
Q : Quelles commodités offrez-vous aux élèves ayant des besoins spéciaux ?
Q : Si je réserve une visite guidée, à quoi puis-je m'attendre ?
Q : Pour les visites guidées par l'enseignant(e) (autoguidées), quels conseils me donneriez-vous ?
Q : Mes élèves verront-ils des oeuvres comportant de la nudité ?

Réservations
Q : Auprès de qui dois-je réserver un programme scolaire ?
Q : Quand puis-je téléphoner pour réserver un programme scolaire ?
Q : Que dois-je faire pour réserver un programme scolaire ?
Q : Comment savoir si mon programme a été confirmé ?
Q : Que dois-je faire pour modifier un programme confirmé ?
Q : Que dois-je faire pour annuler un programme ?

Préparatifs pour la visite au MBAC
Q : Que dois-je faire pour préparer ma classe à notre visite au MBAC ?
Q : Que dois-je faire pour préparer les accompagnateurs au rôle qui leur reviendra durant la visite ?
Q : Le dessin est-il permis dans les salles d’exposition ?
Q : Que puis-je faire pour m’assurer que mon programme débute à l’heure ?

À l'arrivée au MBAC
Q : Les bagages, parapluies, aliments et boissons sont-ils autorisés dans les salles d’exposition ?
Q : La photographie est-elle permise dans les salles d’exposition ?
Q : Quelle entrée doivent emprunter les groupes scolaires ?
Q : Quelles sont les étapes à suivre à l’arrivée ?

Activités à faire avant et après la visite
Q : Quelles activités préparatoires et de suivi me recommandez-vous ? 

Haut de la page

Calendrier et programmes

Q : Quand les visites guidées sont-elles offertes ?

  • Les visites guidées se donnent du mardi au vendredi du 30 septembre 2014 au 1er mai 2015 et du lundi au vendredi du 4 mai au 26 juin 2015. Les ateliers l’argile, c’est facile ! se déroulent du mardi au vendredi, de 10 h à 13 h, du 30 septembre 2014 au 1er mai 2015. Les webinaires sont proposés du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h 30, HE, du 7 octobre 2014 au 1er mai 2015. Les visites guidées par l’enseignant(e) (autoguidées) peuvent se réserver à tout moment durant les heures d’ouverture du Musée. Demande de réservation

Q: Puis-je amener ma classe pour un programme les fins de semaine?

  • Vous pouvez réserver des visites guidées et des visites guidées par l’enseignant (autoguidées) les fins de semaine.

Q : Qui anime les programmes ?

  • Des membres du personnel et des guides bénévoles formés et expérimentés animent les programmes scolaires.

Q : Mon groupe peut-il prendre un repas au Musée ?

  • Oui. Les groupes scolaires peuvent prendre leurs repas à la salle Sketches (Foyer des groupes). Cependant, les places étant limitées, elles sont attribuées selon l’ordre d’arrivée. Les élèves peuvent aussi acheter à boire et à manger à la Cafétéria du Musée.

Q : Combien d’accompagnateurs dois-je emmener au Musée ?

  • Prière de prévoir un accompagnateur pour 5 élèves (1/5) pour tous les groupes du primaire. Et un accompagnateur pour dix élèves (1/10) pour les groupes du secondaire. L’entrée est gratuite pour les enseignants et les accompagnateurs à l’intérieur du ratio élèves/adultes. Pour maintenir la qualité du programme, prière de vous en tenir au nombre requis d’accompagnateurs adultes.

Q : Le nombre d’élèves par groupe est-il réglementé?

  • La plupart des programmes sont destinés à des groupes de 15 à 25 élèves. Pour les visites guidées, le nombre minimum est de 15 élèves. Si votre groupe est plus petit, vous pouvez tout de même réserver un programme mais serez tarifé pour 15 élèves. Le Musée peut accueillir plusieurs groupes à la fois. Afin de vous assurer que votre programme commence à temps, veuillez diviser votre classe en groupes de taille appropriée avant votre arrivée. Prière de consulter le tableau ci-dessous : 

Nombre d'élèves par groupes

Visites guidées - 1re à 3e année

15

Visites guidées - 4e à 6e année

15

Visites guidées - 7e et 8e années
(Sec. I et II)

25

Visites guidées - 9e à 12e année
(Sec. III à V)

25

Atelier – 1re à 6e année 

Minimum de 35 élèves, maximum de 58 personnes incluant les chaperons

Q : Combien coûtera notre programme ?

Programme

Maternelle à
6e année primaire

7e à 12e année / Secondaire
I à V

Post-secondaire

Visite guidée

3 $/ élève

7$ / élève (collection permanente)
8$ / élève (exposition spéciale)

12$ / élève (collection permanente)
13$ / élève (exposition spéciale)

Atelier (1re à 6e année) 

12 $/ élève

S.O.

S.O.

Webinaires d’apprentissage à distance 

Gratuit

Gratuit

 

S.O.

Groupe d’élèves ayant des besoins spéciaux

Gratuit

Gratuit

Gratuit

Guidées par l’enseignant(e) (autoguidée)

Gratuit

4 $ / élève

5 $ / élève

Les écarts de prix entre les niveaux maternelle à 6e année primaire et secondaire I à V sont attribuables aux droits d’entrée. Les prix sont par élève et incluent les taxes. Ils sont sujets à modification sans préavis.

Q : Combien de temps à l'avance dois-je faire ma demande de réservation ?

  • Ne soyez pas déçu(e), réservez votre programme tôt. Remplissez une Demande de réservation et consultez-la tout au long du processus de réservation. Réservez vos visites guidées au moins quatre semaines à l'avance. Veuillez noter que les mois de mai et juin sont très achalandés au Musée. Les plages horaires disponibles de cette période s’envolent rapidement. Les réservations pour les programmes scolaires débutent le 26 août 2014.

Q : Dois-je réserver  une visite guidée par l'enseignant(e) (autoguidée) ?

  • Tous les groupes scolaires doivent disposer d'une réservation confirmée, peu importe le programme (visite guidée, atelier ou visite guidée par l'enseignant (autoguidée). Il est à remarquer que le rapport accompagnateur/élèves s'applique également aux groupes guidés par l'enseignant. 

Q : Je désire une visite générale du Musée, que dois-je réserver ?

  • Si un aperçu général du Musée vous intéresse, prière de retenir l'un des programmes suivants :

 

Maternelle Mon Musée

1re à 3e année

Mon Musée

4e à 6e année

Les chefs-d'oeuvre du Musée

7e à 12e année
(Sec. I à V)

Les chefs-d'oeuvre du Musée

Q : Quelles commodités offrez-vous aux élèves ayant des besoins spéciaux?

  • Le Musée offre un choix de programmes et de services conçus ou adaptés à l'intention des personnes ayant des besoins particuliers liés à des handicaps physiques ou au développement, à des incapacités multiples ou à la maladie mentale. Toutes les salles d'exposition et installations sont accessibles en fauteuil roulant et des appareils d'aide auditive FM portatifs sont disponibles sans frais ni réservation. Pour plus amples renseignements, visitez notre section sur nos services adaptés.

Q : Si je réserve une visite guidée, à quoi puis-je m'attendre ?

  • Une visite guidée commence par une introduction au Musée et au thème choisi. Pendant la visite d’une heure, les élèves s'adonnent à l'examen et à la discussion de quatre à six œuvres d'art liés au thème. Pour en savoir davantage, consultez les descriptions des visites guidées.

Q : Pour les visites guidées par l'enseignant(e) (autoguidées), quels conseils me donneriez-vous ?

Q : Mes élèves verront-ils des oeuvres comportant de la nudité?

  • Oui. Vos élèves passeront probablement devant des nus au cours de leur visite. Cependant, l’étude du nu ne figure à aucun de nos programmes scolaires de niveau primaire.
Haut de la page

Réservations

Q : Auprès de qui dois-je réserver un programme scolaire ?

Q : Quand puis-je téléphoner pour réserver un programme scolaire ?

  • Il faut appeler entre 8 h 30 et 16 h 30, du lundi au vendredi. Pour l’année scolaire 2014–2015, les réservations débutent le 26 août 2014.

Q : Que dois-je faire pour réserver un programme?

  1. Remplissez une Demande de réservation au moins quatre semaines avant la date souhaitée pour votre programme.
  2. Une fois la réservation effectuée, la confirmation sera transmise à l’école.
  3. Lisez attentivement la lettre de confirmation pour assurer l’exactitude des renseignements de réservation.
  4. Signalez tout changement au Bureau des réservations de groupes dès que possible afin de vous éviter des frais additionnels. Toute modification ou annulation doit être faite par écrit au moins trois jours ouvrables avant la date du programme. Notez qu’il pourrait nous être impossible de modifier une réservation confirmée.

Q : Comment savoir si mon programme a été confirmé ?

  • Une fois la réservation traitée, une lettre de confirmation vous sera adressée. Veuillez vérifier l’exactitude des renseignements : la date et l’heure du programme et le nombre d’élèves par groupe. Toute annulation d’une visite dans les trois jours ouvrables précédant sa tenue donne lieu à des frais d’annulation. Les demandes de modification tardives pourraient ne pas être acceptées. Assurez-vous que le bon nombre d’élèves est confirmé; les élèves additionnels pourraient être exclus du programme.

Q : Que dois-je faire pour modifier un programme confirmé ?

  • La modification d’un programme confirmé doit se faire dès que possible. Adressez toute demande de modification par courriel au Bureau des réservations de groupes. Nous nous efforcerons d’apporter les modifications demandées.

Q : Que dois-je faire pour annuler un programme ?

  • Communiquez dès que possible avec le Bureau des réservations de groupes en vous assurant d’avoir votre lettre de confirmation en main. Faites part de toute modification ou annulation au moins trois jours ouvrables avant la date du programme. Précisez le nom de l’école, le programme retenu, le nombre d’élèves et le numéro de confirmation. Vous recevrez un avis d’annulation.
Haut de la page

Préparatifs pour la visite au MBAC

Q : Que dois-je faire pour préparer ma classe à notre visite au MBAC ?

  • Tirez plein parti de votre visite au Musée en préparant vos élèves sur ce qu’ils vont découvrir et discuter. Assurez-vous qu’ils comprennent clairement comment se comporter pendant leur visite au Musée.
    • En classe, discutez de ce qui suit :
      • Qu’est-ce qu’un musée des beaux-arts ?
      • Qu’allons-nous y voir?
      • Revoir le code de conduite du Musée.
    • Encouragez les élèves à se familiariser avec la collection du MBAC.
  • Enseignants et enseignantes, visitez le Musée avant d’y amener vos élèves. Présentez votre lettre de confirmation au personnel des Services aux visiteurs pour recevoir un billet d’entrée gratuit pour mieux vous préparer.

Q : Que dois-je faire pour préparer les accompagnateurs au rôle qui leur reviendra durant la visite ?

  • Assurez-vous que tous les accompagnateurs sont informés que leur rôle est de faciliter les apprentissages des élèves. Pour ce faire, ils doivent ;
    • donner l’exemple en observant le code de conduite du Musée.
    • permettre au personnel du Musée de donner le programme sans interruption.
    • encadrer les élèves et veiller à ce qu’ils restent en groupe. 

Q : Le dessin est-il permis dans les salles d’exposition ?

  • Le dessin au crayon (sans l’utilisation de la gomme à effacer) est permis. Il est interdit de prendre appui sur les murs et les socles. Les enseignants qui guident eux-mêmes leur classe dans les salles d’exposition doivent fournir les planches à dessin. 

Q : Que puis-je faire pour m'assurer que mon programme débute à l'heure ?

  • Présentez-vous au Musée 15 minutes avant le début de votre programme et ayez vos élèves déjà répartis en groupes. Prière de consulter le tableau ci-dessous : 

     

    Nombre d'élèves par groupe

    Visites guidées - 1re à 3e année

    15

    Visites guidées - 4e à 6e année

    15

    Visites guidées - 7e et 8e années
    (Sec. I et II)

    25

    Visites guidées - 9e à 12e année
    (Sec. III à V)

    25

    Atelier l’argile, c’est facile ! – 1re à 6e année 

    Minimum de 35 élèves, maximum de 58 personnes incluant les chaperons

     

  • Avant d'arriver, revoyez le code de conduite du Musée avec vos élèves.
  • Demandez à vos élèves de laisser leurs objets de valeur à la maison (le vestiaire n'est pas surveillé).
  • Lors de votre arrivée au Musée, la personne en charge du groupe doit se rendre au comptoir d’accueil des Services aux visiteurs du Foyer des groupes avec la lettre de confirmation et le paiement. Autant que possible, laissez les élèves dans l’autobus jusqu'à ce que le préposé des Services aux visiteurs vous ait indiqué la marche à suivre.
Haut de la page

À l'arrivée au MBAC

Q : Les sacs, parapluies, aliments et boissons sont-ils autorisés dans les salles d'exposition ?

  • Les sacs, parapluies, aliments et boissons sont interdits dans les salles d'exposition. Veuillez lire le code de conduite du Musée. 

Q : La photographie est-elle permise au Musée?

  • Nous demandons à ce que les élèves ne prennent pas de photographies pendant le déroulement du programme. À l’exception des endroits indiqués, la prise de photos (avec des appareils portatifs seulement) est tolérée à des fins personnelles seulement et dans les salles de la collection permanente et les espaces publics. Il incombe aux visiteurs de respecter les lois canadiennes sur le droit d’auteur (voir http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/c-42/) ainsi que les droits des artistes et de leurs représentants. 

Q : Quelle entrée doivent emprunter les groupes scolaires ?

  • Prière de passer par le Foyer des groupes à l’extrémité nord du rond-point.

Q : Quelles sont les étapes à suivre à l’arrivée ?

  • Guidez vos étudiants de manière ordonnée au Foyer des groupes et faites-leur déposer leurs sacs à dos, manteaux, etc. au vestiaire (à l’angle nord du Foyer des groupes). La personne en charge du groupe doit se rendre au comptoir d’accueil des Services aux visiteurs du Foyer des groupes avec la lettre de confirmation et le paiement. Le préposé des Services aux visiteurs traitera le paiement et vous fera part de la marche à suivre.
Haut de la page

Activités à faire avant et après la visite

Q : Quelles activités préparatoires et de suivi me recommandez-vous ?

Haut de la page