Enseignants Plans de cours

La peinture canadienne des années trente

Le plan d'apprentissage qui suit présente certains des peintres qui ont travaillé au Canada dans les années trente. Bien qu'il ne s'agisse en aucun cas d'une étude complète de la peinture canadienne, le plan porte sur une variété de styles et de thèmes. Toutes les œuvres font partie de la collection du Musée des beaux-arts du Canada.

Titre :

La peinture canadienne des années trente

Thème :

Au Canada, les années trente ont été marquées par l'effondrement économique de la Crise de 1929 et la montée de nouveaux mouvements politiques comme le fascisme et le socialisme. Le plan d'apprentissage présente les artistes qui ont délaissé la peinture de paysages et le Groupe des Sept afin d'explorer de nouvelles avenues artistiques. Certains de ces artistes se sont concentrés sur des questions sociales et politiques, alors que d'autres ont préféré les nouveaux paysages industriels, d'autres encore se sont intéressés aux différentes manières de peindre des modèles vivants. Les nouvelles méthodes et attitudes ont fait naître un esprit d'innovation et un intérêt envers l'art moderne et l'expression formelle. Pour plus d'information sur l'art canadien dans les années trente consultez le site La peinture canadienne des années trente.

Résumé :

Les œuvres d'art présentées dans ce plan d'apprentissage sont un témoignage historique d'une époque bien particulière pour le Canada. Les artistes mettaient alors avant tout l'accent sur des questions sociopolitiques et sur l'individualisme.