Enseignants Plans de cours

Connexions Photographiques

Chambre noire
Chambre noire
Définition: Une pièce obscure qui sert au traitement ou à l'impression d'images.

Cubisme
Cubisme
Définition: Le cubisme est un mot inventé en 1908 par Louis Vauxcelles pour décrire l’art moderne de Picasso et Braque. Ces artistes s’opposent à la perspective traditionnelle de la fenêtre ouverte sur le monde. Ils brisent les plans de la composition dont ils imbriquent les facettes, ce qui leur permet de fragmenter et de désintégrer l’image.

Daguerréotypie
Daguerréotypie
Définition: La daguerréotypie, l’un des premiers procédés photographiques, demande un long temps d’exposition et une lumière vive pour sensibiliser la surface d’une plaque d’argent. Inventé par Louis-Jacques-Mandé Daguerre en 1837.

Épreuve à la gélatine argentique
Épreuve à la gélatine argentique
Définition: Une image positive composée de particules d'argent fixées dans un liant de gélatine sur le papier. Cette technique a servi à produire des agrandissements et des épreuves par contact à partir de négatifs depuis la fin des années 1870. Aujourd'hui, les papiers d'agrandissement à la gélatine argentique servent encore beaucoup pour les photos noir et blanc.

© Miriam Grossman Cohen

La caméra grand format
La caméra grand format
Définition: La caméra grand format sert surtout à réaliser des négatifs grand format de paysages et d'études architecturales. Au dix-neuvième siècle, on exposait les plaques et les épreuves étaient imprimées par contact plutôt qu'agrandies.

Le procédé au collodion humide
Le procédé au collodion humide
Définition: Le procédé au collodion humide a été inventé en 1848 par Frederick Scott Archer. Il est la principale méthode de production de négatifs sur verre au dix-neuvième siècle. Avec son temps d’exposition plus court, il devient beaucoup plus populaire que le procédé précédent.

Métaphore
Métaphore
Définition: Un objet conçu pour représenter une autre chose, ce qui implique une comparaison implicite.

Nature morte
Nature morte
Définition: Une image d'objets inanimés. Leurs sujets peuvent être des navires, de la nourriture, des fleurs, des livres, des animaux morts ou des vêtements. Une nature morte peut aussi dépeindre des aspects éphémères de la vie. Les peintres allemands du 19e siècle excellaient dans la peinture de natures mortes.

Photomontage
Photomontage
Définition: Le photomontage, une technique de collage, a été inventé par des artistes allemands après la Première Guerre mondiale. Ils combinent des détails de différentes photographies en de nouvelles compositions, ce qui leur permet de créer des œuvres investies d’un puissant message socio-politique.

Surréalisme
Surréalisme
Définition: Un mouvement du 20e siècle lancé par l'écrivain français André Breton (1896-1966). Ce mouvement s'inspire des théories psychanalytiques de Sigmund Freud. Les œuvres surréalistes sont aussi déroutantes et saisissantes que des rêves. Ces œuvres peuvent être abstraites ou réalistes, mais totalement irrationnelles dans la représentation des fantasmes irréels. Si elles sont abstraites, elles sont généralement conçues à l'aide de la méthode psychothérapeutique de l'« association libre ». Cette méthode permet d'éliminer le contrôle conscient afin de laisser libre cours à l'expression de l'inconscient.