Enseignants Plans de cours

La peinture canadienne des années trente

Abstrait, Abstraction
Abstrait, Abstraction
Définition: Dans l’art, le mot abstrait désigne une œuvre qui ne représente pas le monde tel que l’homme le perçoit dans la réalité. L’art abstrait est une tendance artistique du 20e siècle où l’artiste rejette la représentation des objects réel dans la nature, et utilise la matière, la ligne et la couleur pour elles-mêmes. C’est aussi connu comme l’art non-représentatif.

Autoportrait
Définition: Le portrait qu'un artiste peint de lui-même, ou une œuvre d'art qui représente la personne qui l'a créée.

Couleur chaude
Couleur chaude
Définition: Couleur où le jaune ou le rouge est dominant. Sur le cercle chromatique, les couleurs telles que le jaune, le rouge et l'orange sont des couleurs chaudes.

Couleur froide
Couleur froide
Définition: Couleur bleutée. Les couleurs froides sont les couleurs de la roue de couleur allant du violet au vert.

Couleurs primaire
Couleurs primaire
Définition: Les couleurs primaires sont les trois couleurs de base, le rouge, le jaune et le bleu. Ces couleurs ne peuvent être réalisées à partir de mélanges.

Fauves
Fauves
Définition: FR- The name given to a circle of artists who worked in France from 1905 to about 1910. Matisse, Derain, Braque, Dufy, Rouault and Vlaminck were les fauves - the wild beasts. In their paintings they worked with loud colours and wild brushwork. The critic Louis Vauxcelles coined the term when their work was shown for the first time at the Salon d'automne in Paris in 1905.

© Succession André Derain / ADAGP (Paris) / SODRAC (Montréal)


Intermédiaire
Intermédiaire
Définition: Mélange d'une couleur primaire et d'une couleur secondaire, par exemple le bleu violacé est réalisé par le mélange de la couleur primaire bleu et de la couleur secondaire violet.

Moderne, Modernisme
Moderne, Modernisme
Définition: Le modernisme se réfère à l'art nouveau qui marque la fin du 19e et le début du 20e siècle, lorsque les artistes ont souhaité se dégager des styles du passé et ont utilisé des formes d'expression innovatives.

© Succession Humphrey

Pointilliste
Pointilliste
Définition: Une école de peinture postimpressionniste dont faisaient partie Georges Seurat et ses disciples au 19e siècle en France, et qui était caractérisée par l'application de petits points et coups de pinceau.

Précisionniste
Précisionniste
Définition: Un style de peinture du début du 20e siècle dont les adeptes représentaient des scènes ou des objets réduits à leur forme structurelle la plus simple et dans un mariage d'abstraction et de réalisme.

© The Georgia O'Keeffe Foundation


Teinte
Teinte
Définition: La couleur telle qu'elle se trouve sur la roue chromatique. Des mots tels que rouge, bleu-vert ou mauve définissent tous la teinte d'une couleur donnée.

Théosophie
Théosophie
Définition: La théosophie désigne des systèmes et des enseignements métaphysiques, tirés de l'expérience humaine et de la tradition ésotérique, qui fondent leur savoir concernant la nature et la condition humaine sur les connaissances de la nature divine et des pouvoirs spirituels. Tuchman, Maurice, et coll. The Spiritual in Art: Abstract Painting 1890-1985, 1986

© la famille de Lawren S. Harris


Valeur
Valeur
Définition: Le degré de clarté ou d'obscurité d'une couleur.