Enseignants Plans de cours

L'Espace pictural : une introduction

Chromatique
Chromatique
Définition: Adjectif: relatif aux couleurs.

Ligne d’horizon
Ligne d’horizon
Définition: Ligne, qui dans la nature, voit la rencontre de la terre et du ciel. En perspective, l’horizon est une ligne fictive tracée sur la surface de la représentation, où on situera le point de fuite.

Perspective atmosphérique
Perspective atmosphérique
Définition: Dans une peinture utilisant la perspective atmosphérique, on note une diminution de l'intensité des couleurs d'un plan à l'autre, et ce dégradé introduit la notion de distance dans l'espace en estompant les coloris selon l'éloignement, imitant ainsi l'effet de l'atmosphère sur notre perception des objets au loin.

Détail de : Piero di Cosimo, Vulcain et Éole, 1495

Pictural
Pictural
Définition: Adjectif : qui a rapport ou appartient à la peinture.

Detail de Iris de Vincent van Gogh

Point de fuite
Point de fuite
Définition: La mise au point du système graphique permettant de représenter la profondeur sur une surface plane, une feuille de papier par exemple, date de la Renaissance, au XVe siècle. L’une des lois de la perspective veut que toutes les lignes parallèles qui s’éloignent du spectateur se rencontrent en un même point, dit point de fuite, obligatoirement situé sur la ligne d’horizon qui indique la profondeur de la représentation. En d’autres termes, deux lignes parallèles s’éloignant du spectateur donneront l’impression de se rencontrer à l’infini.

Polyptyque
Polyptyque
Définition: Nom masculin : Tableau d'autel, peinture à plusieurs volets.

Jacopo di Cione, La Vierge et l'Enfant en majesté entourés de saints, 1380

Raccourci
Raccourci
Définition: L'artiste obtient cet effet de perspective en représentant un objet obliquement et comme s'il s'écartait du spectateur ou, à l'inverse, se rapprochait de lui. Pour que l'illusion soit correctement interprétée, il faut raccourcir la longueur de l'objet, d'où le nom donné au procédé.

Théosophie
Théosophie
Définition: La théosophie désigne des systèmes et des enseignements métaphysiques, tirés de l'expérience humaine et de la tradition ésotérique, qui fondent leur savoir concernant la nature et la condition humaine sur les connaissances de la nature divine et des pouvoirs spirituels. Tuchman, Maurice, et coll. The Spiritual in Art: Abstract Painting 1890-1985, 1986

© la famille de Lawren S. Harris


Trompe-l'oeil
Trompe-l'oeil
Définition: Peinture visant essentiellement à créer, par des artifices de perspective, l'illusion d'objets réels en relief.

Emanuel de Witte, Un sermon dans la vieille église de Delft, v. 1650-1651.