Enseignants Plans de cours

L'art autochtone contemporain au Canada


Comparez Un sport mineur au Canada de Bob Boyer et Sept corbeaux de Dorothy Grant.
Les deux artistes se servent de couvertures dans leur composition. Comment cet élément renforce-t-il le sens de ces tableaux ?

Dans A Minor Sport in Canada, la couverture rappelle les couvertures de traite et, par extension, les relations commerciales qui se sont déroulées dans le nord des Plaines en des temps plus anciens. Par cet élément, Boyer évoque l'une des forces les plus dévastatrices employées par la colonisation européenne pour affaiblir les communautés autochtones. En effet, ces couvertures, qui étaient une marchandise d'échange fort prisée, ont souvent, sans qu'on le sache, favorisé la transmission de nombreuses maladies d'origine européenne - la variole, par exemple. Des milliers et des milliers de personnes ont été victimes d'épidémies, qui ont décimé les populations autochtones. La couverture symbolise la violence de l'assimilation européenne.

L'interprétation moderne que fait, par ailleurs, Dorothy Grant des « couvertures à boutons » témoigne, comme elle l'explique, de « la fierté de ses origines ». Il s'agit d'une tenue rituelle qui est apparue dans les civilisations de la còte Nord-Ouest à l'époque de la traite des fourrures. Dans les années 1800, les femmes haïdas ont commencé à faire des applications - d'ordinaire, de couleur rouge - de motifs et d'emblèmes propres à leur clan familial sur les couvertures de laine noire ou bleu marine, objets de commerce en provenance de l'Europe. Le contour des motifs était ensuite souligné au moyen de boutons en nacre.

Les communautés haïdas portent encore aujourd'hui de telles couvertures aux potlatchs ainsi qu'à d'autres grandes cérémonies. Ce vêtement annonce le clan familial du porteur (par exemple, le Corbeau) et ses emblèmes (qui décrivent les propriétés et les titres caractéristiques de la personne). En outre, l'histoire s'y trouve consignée car les emblèmes y représentent la lignée de l'ascendance maternelle sur plusieurs générations.