Enseignants Plans de cours

L'art autochtone contemporain au Canada


Quel est le processus créatif de l'artiste ?

Ce qui frappe, dans l'oeuvre de Ron Mueck, c'est l'hyperréalisme de ses sculptures, qui sont d'une vraisemblance quasi magique qui leur confère une présence mystérieuse.

Ron Mueck réalise toutes ses sculptures dans son atelier et ne se fait aider que très peu pour les oeuvres de grande dimension. Cette méthode de travail, où l'artiste fait presque tout lui-même, est laborieuse, prend du temps et s'avère plutôt inusitée, les sculpteurs d'hier et d'aujourd'hui se faisant souvent aider d'assistants ou de personnes de l'extérieur à une étape quelconque du moulage.

Depuis le début de la conception jusqu'à ce que le produit soit prêt à être moulé, l'artiste procède avec méthode. Il commence souvent par déterminer la pose exacte qu'il donnera à son sujet en réalisant une série de petites maquettes ou d'études, après quoi il décide de la dimension de l'oeuvre finale au moyen de dessins préparatoires.

Même si les maquettes et les études sont étroitement liées à l'oeuvre définitive, la position des bras et des jambes peut différer énormément de l'une à l'autre. Dans chaque cas, l'observateur acquiert un sens aigu de la façon dont les idées et le processus matériel sont liés tout au long de la réalisation des sculptures de Ron Mueck.

Regardons, par exemple, l'Étude pour « Une fille ». Dans l'étude, l'enfant est couchée sur le côté, les bras et les jambes légèrement repliés, le corps détendu. On pourrait s'imaginer qu'elle dort. Comparons maintenant la maquette à l'oeuvre finale. Le sujet est le même, mais le langage corporel est on ne peut plus différent. Dans la sculpture finale surdimensionnée, la posture tendue et rigide du corps, les poings fermés d'une manière agressive et l'expression fâchée du visage, dont un oeil ouvert fixe l'observateur, semblent exprimer la combativité. On dirait que la petite fille s'apprête à entrer dans un monde où elle doit s'attendre au pire et où il ne faut pas faire confiance aux gens.