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L'art autochtone contemporain au Canada


Comment ces deux artistes abordent-ils le corps humain?

L'objectif de bien des portraitistes est de saisir l'apparence réelle de leur modèle sans ne rien perdre de sa personnalité. Dans Femme au collet blanc, Lyman s'intéresse davantage à la dynamique de la composition qu'à la représentation réaliste. Il accentue les longues et élégantes lignes du cou et se concentre sur des couleurs fortes et des formes solides plutôt que sur des détails descriptifs. Cela confère par le fait même une impression abstraite à l'œuvre. Helen Marsh est présentée à la fois comme un être humain et un motif artsistique statique fait de peinture pure.

Miller Brittain représente quant à lui la détresse de ses sujets humains, avec toutes leurs forces et leurs faiblesses. Dans Longshoremen, il fait preuve d'une très bonne compréhension de l'humanité. Ses modèles sont très expressifs et il révèle leurs émotions en se concentrant sur les gestes, les poses et l'attitude, ainsi que sur des menus détails comme une main qui tient une pipe ou une cigarette. Bien qu'elles soient un peu stylisées, les figures tridimensionnelles sont solides et se déplacent dans leur maigre espace pictural. Brittain travaille le modelage et les couleurs classiques pour faire ressortir leurs formes arrondies.