Enseignants Plans de cours

Lord Dalhousie et les Arts

maternelle-3 année

Mon arbre personnel:
Après avoir montré aux élèves les paysages de la leçon sur Lord Dalhousie, en particulier l'œuvre de Charles Forrest intitulée Couleurs d'automne au Canada, en octobre et novembre, demandez-leur de choisir l'arbre qu'ils préfèrent dans leur voisinage et d'apporter l'une de ses feuilles en classe. Les élèves créeront ensuite leur propre arbre extraordinaire.

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maternelle-3 année

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4-6 année

La perspective aérienne mise en pratique:

Une partie de l'instruction élémentaire donnée aux élèves officiers de l'Académie militaire royale de Woolwich en Angleterre consistait à copier des dessins. Cet exercice visait à enseigner aux élèves officiers les effets de la lumière et des ombres et les aidait à se familiariser avec la perspective aérienne. La procédure était la suivante : les principaux éléments du dessin étaient légèrement esquissés au crayon à mine de plomb. Puis, les traits des formes étaient grossis à l'encre et à la plume. Ensuite, les nuances pâles de l'aquarelle étaient ajoutées pour mettre en valeur le dessin. La composition entière était construite autour d'un point de fuite central et des figures étaient ajoutées afin de donner vie aux structures architecturales. Le résultat final fournissait aux élèves un modèle de composition pouvant être appliqué à un nouvel endroit.

Après avoir observé les paysages de la leçon sur Lord Dalhousie, les élèves étudieront la perspective aérienne et suivront la méthode utilisée à l'Académie militaire royale de Woolwich pour créer un paysage.

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7-8 année

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En 1787, après des études à Paris, Laurent Amiot est revenu à Québec, le centre de la production d'argent au Canada après la conquête britannique de 1759-1760. Il a introduit sur le marché canadien le style Louis XVI nouvellement en vogue et ses caractéristiques néoclassiques aux formes élégantes et aux décorations sobres. Les surfaces lisses étaient parfois gravées de dessins subtils.

Après avoir observé l'œuvre intitulée Coupe présentée à George Taylor, un exemple de pièce d'orfèvrerie commémorative figurant dans la leçon sur Lord Dalhousie, les élèves créeront un trophée pour leur club ou leur équipe préférée en utilisant les principes du design classique comme la proportion et l'équilibre.

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9-12 année

Paysages panoramiques:
Une partie de l'instruction élémentaire donnée aux élèves officiers de l'Académie militaire royale de Woolwich en Angleterre consistait à copier des dessins. Cet exercice visait à enseigner aux élèves officiers les effets de la lumière et des ombres et les aidait à se familiariser avec la perspective aérienne. La procédure était la suivante : les principaux éléments du dessin étaient légèrement esquissés au crayon à mine de plomb. Puis, les traits des formes étaient grossis à l'encre et à la plume. Ensuite, les nuances pâles de l'aquarelle étaient ajoutées pour mettre en valeur le dessin. La composition entière était construite autour d'un point de fuite central et des figures étaient ajoutées afin de donner vie aux structures architecturales. L'exercice fournissait aux élèves un modèle de composition pouvant être appliqué à un nouvel endroit.

Après avoir observé les paysages de la leçon sur Lord Dalhousie, en particulier l'œuvre de James Pattison Cockburn intitulée Le pain de sucre de Montmorency en 1829, les élèves manipuleront et organiseront les éléments et les principes de design afin de créer un paysage panoramique.

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