Conversations contemporaines

Art dans les ambassades

English

À propos de la série

Nous sommes fiers d’annoncer le retour de Conversations contemporaines, une série de rencontres créée en partenariat avec le programme Art dans les ambassades et l’ambassade des États-Unis à Ottawa.

Conversations contemporaines invite des artistes américains emblématiques à Ottawa pour discuter d’enjeux qui transcendent les frontières, stimulent la pensée critique et tissent des liens entre les gens de différentes cultures. Cette année, Conversations contemporaines accueillera les artistes Kiki Smith et Theaster Gates au Musée pour une série de conférences publiques accompagnées d’installations temporaires de leurs œuvres. Chaque artiste est reconnu pour sa remarquable faculté à traiter de manière créative certains des enjeux sociaux actuels les plus complexes.

 

Avec l’appui de l’Ambassade des États-Unis d'Amérique, Ottawa Canada.

Suivez la conversation ici : #artconvoAIE

Prochain événement

Anne Chu (1959–2016)
Photo : Jen Fong

Qui est  la regrettée
ANNE CHU

Jeudi 29 septembre 2016 à 18 h
Entrée libre


Événements précédents

Theaster Gates
Photo : Sara Pooley Avec l’autorisation de l’artiste

Theaster Gates

Jeudi 12 mai 2016
On le décrit comme un artiste, un bâtisseur communautaire et un potier dont les ambitions vont bien au‑delà du tour et du four.

Theaster Gates, artiste primé, installé à Chicago, discute avec la conservatrice principale d’art contemporain Josée Drouin-Brisebois de sa pratique artistique, qui englobe les enjeux de l’utilisation du territoire, de la performance, de la fabrication d'objet et de l'engagement critique avec des auditoires variés. Il est fondateur de l'organisme à but non lucratif Rebuild Foundation ainsi que professeur au département d'art visuel et directeur de de Arts and Public Life de la University of Chicago.


Photo : Studio de Kiki Smith

Kiki Smith

Jeudi 31 mars 2016
L’œuvre diversifiée et influente de Kiki Smith réunit sculpture, estampe, dessin et textile. Mariant une fine sensibilité à la nature avec une conscience aiguë des questions sociales contemporaines, le travail de Smith nous invite constamment à nous remettre en question et à revoir notre histoire et notre place dans le monde. En 2012, Smith a reçu l’International Medal of Art du programme Art dans les ambassades du Département d’État américain pour ses réalisations exceptionnelles dans le domaine de la diplomatie culturelle.


Stephen Wilkes
Photo : Avec l’autorisation de Greg Gorman

Stephen Wilkes

Jeudi 19 novembre 2015
La quatrième conférence en 2015 de la série de conversations publiques donnera la parole à Stephen Wilkes. Ce dernier fait de la photographie d’art et commerciale, avec ses images emblématiques d’espaces et de moments représentant autant Ellis Island qu’une intronisation présidentielle à Washington, D.C. 

Au cours de cette conversation avec Bruce Heyman, ambassadeur des États-Unis au Canada, l’artiste présentera ses séries d’œuvres Day to Night et Ellis Island, et parlera de l’incidence de la photographie à l’ère numérique et de sa capacité à devenir en définitive un vecteur de changement.


Eric Fischl
Photo: Avec l’autorisation de Ralph Gibson

Eric Fischl

Jeudi 10 septembre 2015
La troisième rencontre de cette série de dialogues publics accueille le célèbre peintre et sculpteur américain Eric Fischl. Fischl est connu pour ses œuvres qui conjuguent les nuances psychologiques qui caractérisent les différentes étapes de la vie et considéré comme l’un des artistes figuratifs les plus influents de la fin du XXe siècle et du début du XXIe.

Dans le cadre de sa conversation avec le directeur du MBAC Marc Mayer, Fischl élaborera sur son œuvre et son approche artistique des thèmes de la réflexion et de l’expression personnelle, et de la commémoration publique.


Nick Cave
Photo : Avec l’autorisation de James Prinz

Nick Cave

Jeudi 28 mai 2015
La seconde de cette série de quatre discussions publiques dirigées sera consacrée à Nick Cave, artiste et éducateur de réputation internationale, mais avant tout messager qui allie arts visuels et arts d’interprétation à travers une vaste gamme de techniques, dont la sculpture, l’installation, la vidéo, le son et la performance.

L’artiste parlera avec Jonathan Shaughnessy, conservateur adjoint de l’art contemporain au MBAC, de l’évolution de ses Soundsuits  et de l’exploration dans son œuvre de l’identité et de la responsabilité citoyenne.


Marie Watt
Photo : Avec l’autorisation de Peter Jennings

Marie Watt

Marie est une artiste multimédia d’origine Sénéca qui explore, dans son œuvre, les récits et rituels humains implicites inscrits dans les objets du quotidien, comme les couvertures, et leur pouvoir et leur influence sur la communauté, la culture et l’histoire. La biographie de Marie Watt

Conversation contemporaine avec l’artiste Marie Watt

Jeudi 26 février 2015 à 18 h
Marie et Greg Hill, conservateur Audain d’art indigène du MBAC, parleront de l’œuvre de Watt, Skywalker/Skyscraper (Babel). Dans l’Auditorium, suivie par une réception dans le foyer de l’Atrium. Entrée libre. En anglais avec interprétation simultanée.

Marie Watt. Cercle de couture

Samedi 28 février 2015 de midi à 15 h
Participez à un cercle de couture communautaire et vos points aideront Marie Watt à réaliser l’œuvre qu’elle présente dans le cadre d’Unsuspected Possibilities, exposition organisée cet été au SITE Santa Fe et où s’illustrent également Leonardo Drew et Sarah Oppenheimer. Pour vous remercier, Marie Watt vous remettra une petite gravure originale.